Kinshasa : diminution des cas d’inondations dans un quartier après le curage d’une rivière

Kinshasa, 18 mars 2025 (ACP).- La diminution des cas d’inondations au quartier Batumona à Kimbanseke, une commune de l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a été constatée après le curage de la rivière Mango, selon le chef de cette entité administrative contacté mardi par l’ACP.


« Nous avons constaté qu’il y a une diminution des cas d’inondations au quartier Batumona, après le curage de la rivière Mango. Nous remercions nos autorités pour ce geste tout en espérant que les pluies du mois d’avril ne causeront pas des dégâts matériels », a déclaré Jean Rodolphe Tamundele, chef du quartier Batumona.


« Notre population pourra alors vivre dans la paix, parce-que ces inondations à répétition sont causées par cette rivière. Nous avons perdu plusieurs biens de valeurs à cause des inondations que causait cette rivière. Certaines personnes qui avaient abandonné leurs maisons ont commencé à retourner », a-t-il ajouté.

Selon lui, les ingénieurs recrutés pour ce curage ont fait un bon travail parce-que la rivière a été curée avec une profondeur de deux (2) mètres et une largeur de six (6) mètres. « Depuis qu’ils ont fait ce travail nous avons constaté que l’eau coule normalement et de petites qui était abattu ce jour ci n’a causé aucun dégât », a indiqué M. Tamundele avant de rappeler que le dernier curage de cette rivière date de l’année passée.

Accumulation des déchets à la base d’inondation dans un quartier de la commune de  Matete

Vue du quartier inondé

L’accumulation des débris et des déchets dans les caniveaux est à la base des inondations au quartier Bateke 2 à Matete, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, selon le chef de cette entité administrative contacté, mardi, par l’ACP.


« Cet événement malheureux est principalement dû à l’accumulation des débris et de déchets dans nos caniveaux et la rivière qui traverse notre Zone. Le manque d’entretien régulier de ces infrastructures a considérablement réduit leur capacité à évacuer les eaux pluviales, entraînant ainsi de débordements », a déclaré Paulin Molo, chef du quartier Bateke2.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet