Kinshasa : effondrement d’un immeuble de quatre niveaux dans la commune de Ngaliema

Kinshasa, 23 février 2025(ACP).- Un immeuble de quatre niveaux en construction et inhabité au quartier Joli Parc à Ngaliema, une commune de l’ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) s’est effondré samedi sans enregistrer de pertes en vies humaines, a-t-on appris dimanche de source administrative.

« Le chef du quartier Joli Parc travaille d’arrache-pied pour nous fournir tous les éléments sur la cause de l’effondrement de cet immeuble de quatre niveaux en construction et inhabité survenu la nuit de samedi »,  a déclaré Dieu Merci Mayibanziluanga, bourgmestre de Ngaliema.

L’autorité municipale a fait savoir qu’une enquête sera menée pour déterminer l’origine de l’écroulement de cet immeuble. La Cette enquête sera également menée pour savoir si les normes urbanistiques ont été respectées et si les propriétaires disposaient des autorisations nécessaires, a-t-il ajouté.

M. Mayibanziluanga a fait savoir que des dispositions essentielles ont été également  prises pour sécuriser le périmètre et vérifier tous Les documents administratifs.

« Ce qui est sûr, nous allons procéder à la vérification des documents pour nous assurer que les normes urbanistiques ont été réellement respectées et voir si les documents leur donnaient le droit de construire, notamment le permis de construire et l’autorisation de bâtir », a ajouté le bourgmestre.

Il a indiqué que le chef du quartier Joli Parc travaille d’arrache-pied pour fournir tous les éléments avant de demander à la police de sécuriser la zone pour éviter tout débordement.

Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée lors de cet incident survenu au quartier Joli Parc dans la commune de Ngaliema, selon les témoignages recueillis par l’ACP.

L’effondrement de cet immeuble de quatre niveaux qui est en construction et inhabité, relance le débat sur le respect des normes de construction à Kinshasa, où des effondrements d’immeubles ont déjà été signalés ces dernières années.

Un immeuble en construction s’était effondré lundi 13 janvier 2025 sur l’avenue Forgeron au quartier Funa, dans la commune de Limete (Centre de Kinshasa), faisant plusieurs blessés graves. Ce drame a été  attribué au non-respect des normes de construction urbanistiques.

Un incident similaire a été enregistré au mois d’octobre 2024 sur l’avenue Kalembelembe, au quartier Aketie, dans la commune de Kinshasa (Nord de la ville), où une partie d’un immeuble de six (6) niveaux en chantier, s’était effondrée, en raison d’une défaillance structurelle soudaine.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet