Kinshasa : élaboration d’une décision sur la gestion du Centre culturel de Lemba

Kinshasa, 1er avril 2025 (ACP).- Une décision sur la gestion et le fonctionnement du Centre culturel de Lemba (CCL), dans le Centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) a été élaborée et soumise à l’autorité municipale par les conseillers communaux, a-t-on appris mardi de source parlementaire locale.

« Conformément à la loi organique n° 08/016 du 07 octobre 2008, portant composition, et fonctionnement des entités territoriales décentralisées, nous avons élaboré la première décision sur la gestion et le fonctionnement de notre Centre culturel de Lemba. Cette décision témoigne notre engagement à garantir le respect des règles juridiques et des droits de chacun », a déclaré Thethe-Ruth Mokola, présidente du Conseil communal de Lemba.

Élaborée selon l’esprit de cette loi dans son article 50, cette décision sur la gestion du CCL a été soumise à l’autorité municipale pour exécution selon la même loi dans son article 60 alinéa 6, a-t-elle dit.

« Je mets en garde toute personne qui essaiera d’entraver pour n’importe quelle méthode l’application de ladite décision et me réserve le droit de la mettre à la disposition de la justice », a-t-elle martelé.

De son côté, José-Pascal Diyoka, vice-président du conseil communal de Lemba, a indiqué que les conseillers communaux vont jouer leur rôle de manière à ce que toutes les parties impliquées dans la gestion de ce centre puissent se réunir pour qu’à partir de cette rencontre la deuxième décision puisse être projetée. «Nous ne sommes pas basés que sur le Centre culturel de Lemba, nous avons beaucoup de problèmes à gérer, nous avons 23 matières dans notre mission, nous nous y mettons aussi », a-t-il dit.

Et de conclure : «nous avons commencé avec le Centre culturel de Lemba parce que c’est un sujet complexe, nous avons appris qu’il y a eu bagarre entre jeunes, voilà pourquoi avant que la maison se brûle, nous devons éteindre ce feu. Les jeunes de Lemba doivent savoir que le CCL leur appartient et non à un individu, ni au bourgmestre, ni au Conseil communal. On dit toute la jeunesse doit se retrouver et non une catégorie. Lemba c’est une commune des intellectuels et on va le prouver pour que demain quand on ne sera pas là nos successeurs aient la facilité de continuer ». ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet