Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- Des immondices dans des caniveaux au quartier Kindele, à Mont-Ngafula, dans l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été évacuées, mercredi, par une équipe d’assainissement de cette municipalité pour prévenir la progression des têtes d’érosions, a constaté l’ACP.
« Dans notre agenda, nous avons prévu de procéder au curage des caniveaux, brûler les déchets qui trainent tout au long des artères de la chaussée, à l’évacuation des immondices qui empêchent la circulation des eaux usées dans les caniveaux. Nous allons remplir les sacs de sable pour mettre dans quelques parties ou les eaux de la pluie avait déjà commencé à endommager pour que l’érosion ne puisse pas évoluer », a déclaré Blaise Mufuma, chef du quartier Kindele.
« Nous poursuivons les travaux d’assainissement dans notre quartier pour essayer de lutter contre les inondations et les érosions vu ces dernières temps il pleut régulièrement et la météo avait annoncé qu’au mois d’avril il y aura des fortes pluies qui vont se poursuivre dans les prochains jours », a-t-il ajouté.
De son coté, Pascal Bashatiwe, chef des agents d’assainissement, a fait savoir qu’ « au-delà de cette mobilisation du gouvernement provincial, nous demandons aux jeunes du quartier de se mobiliser pour travailler main dans la main pour le bien de cette localité et nous allons mettre en place tous les dispositifs nécessaires et matériels pour les accompagner ».
« La vision du bourgmestre de Mont-Ngafula est de travailler nuit et jour pour lutter contre l’insalubrité et les inondations dans la commune de Mont-Ngafula », a-t-il conclu.
La reprise des travaux d’assainissement communément appelés « Salongo » à Kinshasa a été annoncée officiellement en mars dernier dans un communiqué du ministère provincial en charge de l’environnement, signale-t-on.
ACP/C.L.