Kinshasa: évacuation des marchés pirates le long d’une avenue à Gombe

Kinshasa, 13 août 2024 (ACP).- Des marchés pirates érigés le long de l’avenue du Marché dans la commune de Gombe, Nord de Kinshasa  en République démocratique du Congo, ont été évacués mardi, par les agents du service d’assainissement de l’hôtel de ville accompagné de policiers au cours d’une opération d’assainissement.

« Le gouverneur de la ville de Kinshasa a lancé, l’opération ‘’Coup de poing’’ qui vise à assainir la capitale congolaise. Il a invité la population à s’approprier  cette action de salubrité  annonçant une évaluation  qui sera faite sur terrain dans 45 jours. Raison pour laquelle nous sommes sur l’avenue du marché pour faire respecter la loi. », a fait savoir Roger Kosi,  agent du service d’assainissement.

Cette opération a consisté à la destruction des tables, des étalages et à l’évacuation des kiosques le long des emprises publiques.

 
«Le gouverneur devrait d’abord préparer un endroit où seraient relocalisés tous les vendeurs avant de passer à l’action. Les agents commis à l’assainissement confisquent les marchandises, des vendeurs. Certains ont même perdu des sommes d’argent», s’est plaint Modogo,  un des vendeurs déguerpis, avant de s’interroger pour la survie des familles qui dépendant de ces commerces.

La population de la ville de Kinshasa a été invitée à s’approprier l’action de salubrité dénommée ‘’Coup de poing’’ et à la perpétuer dans tous les coins de la capitale  au terme d’une visite d’inspection de stations de transfert des déchets effectué dimanche par le gouverneur Daniel Bumba. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet