Kinshasa, 02 octobre 2024 (ACP).- L’évolution du projet de numérisation des services de la commune de Mont-Ngafula dans l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été évaluée au cours d’une réunion présidée mercredi par le bourgmestre de cette municipalité.
«Nous accompagnons la commune de Mont-Ngafula dans la réalisation de plusieurs projets communautaires. Et aujourd’hui, il a été question d’évaluer l’évolution du projet de numérisation des services de la commune de Mont-Ngafula, et nous sommes à ce niveau satisfaits des résultats », a déclaré Joslin Lengisa, président du conseil d’administration de l’Union nationale des jeunes acteurs du changement (Unajac Asbl).
«Ce projet exécuté par Kongo tech, une entreprise qui évolue dans le numérique, va permettre de palier à la lourdeur administrative de vendre l’image positive de la commune et surtout que la commune de Mont-Ngafula est une entité urbaine et rurale qui peut intéresser plusieurs acteurs», a-t-il ajouté.
Pour M. Lengisa, le souci de l’Unajac Asbl est de voir demain, toutes les communes et les territoires de la RDC dupliquer ce modèle qui est en train de se matérialiser à Mont-Ngafula.
«Le pays a beaucoup d’atouts à vendre au public. Mais nous souffrons juste d’une mauvaise présentation d’image à l’échelle nationale et internationale, comme le dit les ingénieurs de Kongo tech. Aujourd’hui les aspects négatifs cachent les atouts de nos milieux. Mais avec ce projet numérique que nous invitons les bourgmestres et les chefs des territoires à adopter, nous pouvons vendre autrement notre pays», a-t-il poursuivi.
Unajac Asbl accompagne les communautés locales dans la réalisation des plans d’actions communautaires avec sa méthode de développement communautaire basée sur les atouts (ABCD).
Dans le cadre de contribuer à l’amélioration de la bonne gestion de la commune de Mont-Ngafula, Unajac Asbl a accompagné la municipalité avec l’entreprise Kongo tech, exerçant dans le domaine du numérique, pour offrir à cette Entité territoriale décentralisée (ETD) une vitrine numérique pouvant lui permettre de vendre positivement son image et ses atouts au niveau tant national qu’international.
Une présentation officielle de la vitrine numérique de la commune de Mont-Ngafula a été organisée le lundi 12 août 2024 devant tous les chefs de service. ACP/UBK