Kinshasa, 1er octobre 2024 (ACP).- La pratique du petit commerce sur la chaussée a été déconseillée aux habitants du quartier Mokali, dans la commune de Kimbanseke, Est de Kinshasa, en la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi lors d’un entretien avec l’administrateur d’un marché.
« Notre population a adopté une mauvaise habitude de vendre sur la rue en lieu et place du marché où nous avons beaucoup de tables vides. Je déconseille cette pratique parce que ça les expose aux accidents de circulation et la marchandise à la poussière qui peut entraîner des maladies », a déclaré Freddy Ekononga, administrateur du marché « Milangi » à Kimbanseke.
« Notre population préfèrent vendre la marchandises dans la rue que sur le marché. Elle justifie ce comportement par le fait qu’à Kinshasa les gens achètent plus ce qui est vendu dans la rue au détriment des articles exposés sur les tables de vente à l’intérieur du marché », a-t-il ajouté.
L’administrateur a, par ailleurs, dénoncé cette pratique estimant qu’elle constitue une difficulté pour le bon fonctionnement du marché. « La grande difficulté que nous éprouvons c’est ce phénomène d’abandon des tables par les vendeurs. Nous en avons fait part au bourgmestre », a-t-il poursuivi.
M. Freddy Ekononga, a par ailleurs, profité de l’occasion pour appeler tous ceux qui exercent le petit commerce dans le quartier Mokali à occuper les tables vides au marché « Milangi » dont la construction est la réponse de l’épouse du chef de l’Etat congolais, Denise Nyakeru, à la demande des femmes de cette partie de Kinshasa.
Le marché « Milangi » compte 198 tables avec une capacité d’accueil de 230 vendeurs. Seule 85 personnes y exercent le petit commerce. C’est un don de l’épouse du président de la République démocratique du Congo. Les habitants du quartier Mokali l’ont débaptisé « Marché Denise Nyakeru ». ACP/