Kinshasa : installation à Ngaliema des conduites d’eau potable de l’usine Binza Ozone

Kinshasa, 03 septembre 2024 (ACP).- Les travaux d’installation des conduites d’eau potables de l’usine Binza Ozone, ont été lancés, mardi au quartier Joli parc, dans la commune de Ngaliema, partie ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo par la société chinoise « Weihai International Economic & Technical Cooperative » (WIETC).

«Nous avons lancé les travaux d’installation des conduites d’eau potables de l’usine Binza Ozone au quartier Joli parc, le long de l’avenue Kasa-vubu. Ce sont des conduits solides en fonte  ductile aptes à résister au transport de gros débits d’eau qui servirons à alimenter 6 communes, Ngaliema, Kintambo, Bandalungwa, Selembao, Mont Ngafula et Makala», a déclaré l’Ir Amigo Mutenzi.

Après la construction de cette nouvelle usine qui traite l’eau du fleuve Congo, il a fait savoir que  la mise en place du réseau de canalisation et de distribution requiert des travaux complexes. Elle nécessite l’installation de dispositifs et d’ouvrages d’art destinés à l’acheminement de l’eau.

« Nous utilisons des équipements en acier. Ces derniers ont pour avantage d’assurer la solidité structurelle de l’infrastructure et Ils ont également le mérite de résister à toutes les épreuves, entre autre une pression élevée, en passant par les charges de flexion. L’objectif est de promouvoir un meilleur équilibre de la pression », a dit M. Mutenzi.

Selon lui, Makala est la commune cible, les tuyaux d’eaux proviennent de la commune de Ngaliema à partir de l’usine de Binza Ozone, ces gros tuyaux d’eaux  vont faciliter la tâche du transport de l’eau vers d’autres points d’adduction à travers un système gravitaire qui use de la différence d’altitude pour conditionner le mouvement et le flux de l’eau dans les réseaux de distribution.

Ces tuyaux d’eaux sont implantés à une profondeur de trois mètres et ils sont d’une circonférence estimé à 805 mm de diamètre qui permettraient une évacuation facile de l’eau potable. Il a par ailleurs signalés, que ces travaux vont nécessiter la démolition des certaines maisons qui seront préalablement expropriés.

La station de Binza Ozone permettra à terme l’approvisionnement de 1,5 million

Inauguré le 23 février 2023, par le président de la République, la station permettra l’approvisionnement de 1,5 million de clients supplémentaires de la Régie de distribution d’eau (Regideso), entre autres dans les quartiers de Binza-Ozone, Mbudi, Lutendele, Ma Campagne, Météo, Binza-Delvaux, Djelo-Binza, Kimbuala, Ngomba-Kinkusa, C.P.A à Malueka (Don Bosco), Kintambo, et une partie de Selembao (Cité verte, Badiadingi, Kitokimosi, Camping, Cité Mama Mobutu, Kimbondo et Mitendi).

L’eau brute est acheminée du fleuve Congo vers la station de potabilisation à travers une conduite de 805 mm de diamètre sur une distance de 3 km, en passant par le camp Colonel Tshatshi.

L’usine d’eau potable de Binza Ozone est l’une des composantes du Projet d’alimentation en eau potable en milieu urbain (Pemu) en cours en RDC. Cette initiative vise à accroître l’accès durable à l’eau potable dans certaines zones urbaines et d’améliorer l’efficacité de la Regideso. Elle est entrée en service, après trois ans de travaux et affiche une capacité de production de 110 000 m3 d’eau par jour.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet