Kinshasa, 3 mars 2025 (ACP).- L’autorisation d’interpeller les propriétaires des véhicules abandonnés à Mont-Ngafula, une commune de l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été accordée aux chefs de quartiers de cette municipalité pour libérer la voie publique, a-t-on appris lundi de source administrative.
« L’autorisation d’interpeller tous les propriétaires des véhicules abandonnés, suivi d’un délai bien déterminé, nous a été accordée par la hiérarchie de notre municipalité afin que ces derniers puissent libérer les espaces publics », a déclaré Michel Otshudiema, chef du quartier Tshibanda.
M. Otshudiema a, à cet effet, répertorié un bon nombre de véhicules abandonnés, transformés en lieux de refuge des présumés bandits urbains opérant la nuit comme le jour dans certains quartiers de l’ouest de la capitale congolaise.
D’après lui, ces véhicules abandonnés doivent être évacués parce qu’ils constituent une source d’insécurité dénoncée par les habitants de cette municipalité.
Le même constat a été fait dans le quartier Mitendi, où la cheffe de cette entité administrative a dénoncé ce système de criminalité en faisant usage des véhicules abandonnés.
« Presque chaque jour, les gens viennent se plaindre aux postes de la police de notre quartier, de l’insécurité grandissante. Ils sont victimes de vols orchestrés par des bandits urbains abritant les garages pirates où plusieurs véhicules sont abandonnés », a déclaré Adèle Simba, cheffe du quartier Mitendi.
Elle a demandé aux autorités d’examiner des voies et moyens d’évacuer ces véhicules abandonnés afin de garantir une sécurité totale aux paisibles citoyens de cette municipalité.
« Nos autorités doivent réfléchir sur la manière d’évacuer ces véhicules abandonnés pour sécuriser la population surtout en cette période », a-t-elle dit.
ACP/JF