Kinshasa, 04 mars 2025 (ACP).- Le projet de développement multi sectoriel « Kin Elenda « a été vulgarisé, lundi, auprès des chefs de quartiers de la commune de Ngaliema, dans l’ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, lors des consultations publiques organisées par l’Hôtel de ville.
«+Kin Elenda+ c’est le projet du gouvernement congolais de développement multi sectoriel et de résilience urbaine, c’est un projet salutaire pour la capitale et il est axé sur les infrastructures et les investissements de proximité avec l’appui financier de la Banque mondiale. « Kin Elenda« vient résoudre certains problèmes de Kinshasa pour qu’elle soit une ville résiliente», a déclaré le docteur Elie Bakapa, chargé de lutte basé sur le genre au sein du projet « Kin Elenda ».
M. Bakapa a fait savoir aux chefs de quartiers que ce projet a quelques communes prioritaires et son exécution a d’abord commencé dans la zone A qui comprend les communes de N’djili, Matete, Kisenso et Lemba, et au fur et à mesure que le temps passe, il entame la zone B qui regroupe 15 communes restantes.
«Nous avons déjà réalisé quelques projets, notamment la réhabilitation d’un poste de la Société nationale d’électricité (SNEL), la construction de la route Luemba et la construction de la maison communale de Nd’jili, la réhabilitation de la Snel Kimwenza, le site Kilanga et la construction des caniveaux de protection de la communauté de Kimwenza», a-t-il révélé.
Il a indiqué que le projet » Kin Elenda » a des agences d’exécution c’est-à-dire chaque mini-projet est lié à une agence d’exécution, la question relative à l’électricité est liée à la mobilisation communautaire et est assurée par l’Hôtel de ville, la cellule d’infrastructure gère l’argent et la main d’œuvre provient de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP).
Au cours de ces consultations publiques organisées pendant un jour par l’Hôtel de ville de Kinshasa, il était question d’échanger avec les chefs de quartiers et leurs collaborateurs autour du projet de développement multi sectoriel initié par le gouvernement congolais. ACP/UKB