Kinshasa : la nationale n°1 envahie par le sable au niveau de Matadi Kibala

Kinshasa, 19 janvier 2025 (ACP).- La Route nationale numéro 1 (RN1), au niveau de l’arrêt « En vrac », à Matadi Kibala dans la commune de Mont-Ngafula, Ouest de Kinshasa, est envahie par le sable drainé par les eaux de pluies, lequel empêche une bonne circulation sur ce tronçon, a constaté l’ACP dimanche.

« Le sable que les eaux des pluies drainent s’est entassé sur la chaussée empêchant une bonne circulation des véhicules. Il faudrait qu’il y ait des grands collecteurs capables de recevoir les eaux des pluies ensablées, les canaliser, pour ne pas envahir la voie », a expliqué Thierry Bola, commandant de la police de circulation routière à Matadi Kibala.

 « Or ici les caniveaux sont trop petits et ne peuvent pas accueillir toutes ces eaux, d’où cette situation qui empêche une bonne circulation, causant la plupart des temps les embouteillages »,  a-t-il déploré.

 Ce sable occupant une bande de la chaussée a occasionné un commerce improvisé au profit de certaines personnes qui le ramassent et le revendent.

« J’ai réussi à entasser un tas de sables et là, je suis en train de le revendre à des personnes qui en ont besoin pour la construction et la fabrication des briques », a expliqué Aaron Mavungu, cantonnier occasionnel.

 « Bien que cette situation occasionne des difficultés pour la fluidité de la circulation, nous en profitons aussi pour faire notre petit commerce qui est rentable. Mais en même temps nous aidons à enlever le sable sur la chaussée car il n y a pas d’engins pour le faire », a soutenu, de son côté, Colette Mbongo, habitante du quartier.

La construction des grands collecteurs est vivement souhaitée par la population de ce coin ainsi que les personnes qui empruntent cette route. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet