Kinshasa, 25 novembre 2024 (ACP).- La consolidation de la gouvernance socio-économique de la République démocratique du Congo, par des politiques publiques, transparentes, inclusives et efficaces est au menu d’un atelier organisé du 25 au 27 novembre à Kinshasa, par la Commission épiscopale justice et paix (CEJP), a-t-on appris lundi des organisateurs.
» La Commission justice et paix a été instruite à vous réunir afin d’aider les évêques à évaluer la gouvernance socio-économique de notre pays à la lumière des programmes publiés du président, du gouvernement de la République et du budget du pays face à la réalité des questions auxquelles il faudrait intégrer le taux de croissance de la population qui est d’environ 3,5% « , a déclaré Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire Général de la Cenco et porte parole des évêques catholiques
» L’apport des experts que vous êtes est indispensable pour permettre aux évêques de la Cenco d’avoir des éléments constitutifs de leurs différents plaidoyers. La Cenco attend de chacun de vous une contribution de grande importance « , s’est-il adressé aux participants, après avoir dressé la situation économique du pays.
De son côté, M. Cyrille Ebotoko, secrétaire exécutif de la Commission épiscopale justice et paix (CEJP) a, après avoir présenté sa structure, indiqué que cette activité s’inscrit dans le cadre de la gouvernance et participation citoyenne.
» Ces journées sont très importantes car nous avons besoin de vos contributions en termes d’analyses qui seront synthétisées. Et le rapport final de ces travaux sera transmis la Première ministre « , a-t-il dit.
» Nous comptons sur chacun de vous et espérons que du choc des idées, nous aurons un rapport pertinent qui va contribuer à coup sûr à l’amélioration de notre gouvernance socio-économique « , a-t-il poursuivi.
Cet atelier a pour objectif général de contribuer à la consolidation de la gouvernance socioéconomique en RDC. Spécifiquement, il vise, notamment de dégager les avancées à consolider et les points d’attention à améliorer concernant la gouvernance socio-économique en RDC et de partager de bonnes pratiques en matière de gouvernance socio-économique.
Ces journées de réflexion se veulent offrir aux participants un espace d’analyse et d’échanges afin que, soient formulées des recommandations et élaborer une feuille de route appropriée à même de renforcer la gouvernance socio-économique de la RDC en vue de permettre au gouvernement congolais de disposer des moyens conséquents et d’être réellement au service de sa propre population.
Au mois de juin 2024, la Première ministre a été reçue par les évêques membres de la Cenco, alors en plénière ordinaire au Centre d’accueil Caritas. Au cours de leurs échanges, les pères évêques ont promis à la Cheffe du gouvernement un soutien afin qu’elle réussisse son mandat.
ACP/C.L.