Kinshasa, 25 novembre 2024 (ACP).- L’élection du nouveau bureau journalier de la Confédération syndicale du Congo (CSC) a fait l’objet des travaux du 4ème congrès extraordinaire électif de cette structure syndicale lancés lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Je lance aujourd’hui (…) les travaux du 4ème congrès extraordinaire électif de la CSC pour la mise en place de son nouveau bureau journalier », a déclaré Benoit Patrice Tupa, représentant du ministre de la Fonction publique.
« L’autorité que je représente tient au dialogue social avec le ban syndical. Tout ce qu’elle fait relève des partenaires privilégiés que vous êtes, et du gouvernement dans son projet de moderniser l’administration publique en vue de donner aux travailleurs congolais tant publics que privés ainsi que ceux de l’économie informelle un cadre propice afin de travailler dans les meilleurs conditions dans un pays respectueux des droits civils et professionnels », a-t-il ajouté.
Le père fondateur de la CSC, Clément Bwangi, a expliqué que ce congrès a été convoqué pour procéder au renouvellement de l’équipe du bureau journalier ainsi que permettre aux participants de capitaliser ces journées pour réfléchir sur la refondation de ce syndicat.
Pour lui, il sera question de mettre en place un canevas pragmatique et déterminant avec des actions à mener pour l’assainissement de la gestion d’action professionnelle, des finances, de l’administration ainsi que la mise en lumière des pistes pour le renforcement du développement institutionnel.
Ces travaux jettent les bases de la révision des dispositions des textes réglementaires notamment les statuts.
La représentante de l’ACV-CSC/Belgique, Carine Debroy, a rappelé les missions du congrès de la CSC/RDC lui confiées en 2003 notamment celle d’être représentative sur toute l’étendue du pays, de favoriser une forte adhésion et de continuer d’abattre un travail syndical classique représentant les travailleurs congolais tant public que privé ainsi que ceux de l’économie informelle.
Aujourd’hui, a-t-elle dit, ces missions sont pertinentes et méritent une réflexion au cours de ce congrès pour améliorer les conditions des salaires, réparer les inégalités constatées dans les entreprises publiques et privées et la protection sociale, estimant qu’actuellement la CSC doit être un syndicat crédible et créatif.
« Nous demandons aux autorités la bonne gouvernance et la bonne gestion comme condition de base pour le développement. Nous syndicat, devrons d’abord le pratiquer dans nos propres maisons syndicales », a fait savoir Mme Carine Debroy.
La délégation a promis de partager leur expérience de l’ACV-CSC/Belgique comme leur contribution à ces assises pour le progrès du syndicat congolais, avant de souligner qu’elle tient à promouvoir la CSC/RDC.
ACP/C.L.