Kinshasa, 30 mars 2025 (ACP).- La construction des forages dans le site Tshwenge à Masina, une commune de l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) a été envisagée, samedi, pour faciliter aux maraîchères l’arrosage des champs lors d’un forum agricole ouvert dans le cadre du projet » Damaz (Une nourriture) « .
« Nous nous sommes résolus d’avoir beaucoup de forages pour faciliter l’arrosage. Et puis, nous allons annexer des tuyaux aux côtés de chaque forage pour permettre aux maraîchères de continuer à cultiver que ce soit pendant la saison culturale ou pas », a déclaré Carmel Nzambi, président de la société » Créative nations company « .
« Outre le problème de transport, plus question de difficulté en ce qui concerne l’eau. Maintenant, nous n’allons pas abandonner les mamans maraîchères pour la commercialisation de leurs produits. Nous sommes en train de construire des entrepôts. A partir de ces entrepôts, nous allons faire des calculs avec des mamans par rapport à ce que coûterait chaque quantité ou colis », a-t-il ajouté.
Hormis la construction des forages, M. Nzambi a promis également la construction des routes. « Nous vous avons dit que, nous construisons la route, malgré que nous aurons cette route pour entrer au champ, les mamans auront toujours du mal à faire une longue distance à pied. C’est pourquoi, cette fois ci, si les mamans vont cultiver, au moment de la récolte, nous allons réserver des motos tricycles pour le transport et cela gratuitement », a-t-il souligné.
De son côté, Tresor Kiluba, coordonnateur de la fondation « Docteur Kibatshi », a fait savoir que l’initiative de ce forum agricole est mise en place pour encadrer et accompagner les maraîchères qui éprouvent des difficultés dans leur travail d’agriculture afin d’optimiser leur production.
« Avec ce projet +Damaz bio+ qui est une marque des produits agricoles, c’est-à-dire tous les produits agricoles bio, que nos structures vont accompagner les maraîchères de la production à la livraison pour une nourriture saine », a-t-il dit.
Par ailleurs, Joël Letu, représentant de la Rawbank, a justifié la présence de sa structure en raison de la tâche liée à la responsabilité sociétale.
« Notre présence à cette cérémonie se justifie par le fait que dans notre banque, il existe une brèche que nous appelons la responsabilité sociétale mais également l’accompagnement de l’autonomisation de la femme. En ce qui concerne le projet +Damaz bio+, nos autorités nous avaient envoyé de venir palper la réalité de ce projet et voir à quel niveau notre banque peut faire pour accompagner ce projet », a-t-il signalé.
Le forum agricole de la présentation du projet « Damaz » (Une nourriture) a été organisée par la fondation « Docteur Kibatshi » et en collaboration avec la société « Créative nations company ».
ACP/C.L.