Kinshasa connaît un taux de criminalité le plus élevé au premier trimestre 2025 (Président de l’Assemblée provinciale)

Kinshasa, 31 mars 2025 (ACP).- La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a connu un taux de criminalité le plus élevé au premier trimestre 2025, a indiqué le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) lors de l’ouverture, lundi, de la session ordinaire de mars.

«La ville de Kinshasa connaît actuellement le taux de criminalité le plus élevé au premier trimestre de cette année, lequel est induit par l’activisme fulgurant des bandits à main armée», a déclaré Lévi Mbuta.

A l’occasion du mois de mars dédié à la femme, le président de l’APK s’est insurgé contre les bombardements de population civile, le recrutement forcé des élèves, l’installation d’un régime de terreur et de violation des droits humains au quotidien dans toutes les villes et localités sous contrôle dans l’Est de la RDC.

Il a salué les efforts diplomatiques menés au niveau de la SADC et de l’EAC ainsi que de divers autres organismes internationaux afin de baliser le chemin du retour à une paix durable dans l’Est du pays.

«L’Assemblée provinciale de Kinshasa réaffirme son soutien à toutes les initiatives de dialogue ou des négociations susceptibles de contribuer de façon rapide à la restauration d’une paix durable dans l’Est de notre pays», a dit Mbuta, avant de rassurer de mettre un accent particulier sur le suivi de certains projets d’intérêt général.

Il s’agit notamment des projets de construction de la ligne  de transport en grande masse par métro dans la ville de Kinshasa et de l’ouverture du marché central de Kinshasa, etc…

Par ailleurs, les difficultés liées aux infrastructures et au transport en commun ont été relevées par un député provincial lors de cette session de mars.

«Les problèmes liés à la sécurité, aux infrastructures et au transport en commun ont été notés  parmi les difficultés que nous avons pu enregistrer après trois (3) mois des vacances parlementaires auprès de nos bases», a indiqué Jean Jacques Tembele, député provincial de Kinshasa. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet