Kinshasa : la gestion des catastrophes pour la ville envisagée à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 21 avril 2025 (ACP).- La reprise de la gestion par le gouvernorat de Kinshasa des catastrophes survenues dans la capitale de la République démocratique du Congo (Rdc), a été envisagée lundi, lors d’une visite d’inspection effectuée, par une commission de l’Assemblée provinciale chargée d’enquêter sur les inondations du 4 au 5 avril dernier.

« Nous avons remarqué que nous sommes interpellés dans tous les coins de la ville. Nous allons nous battre pour que la responsabilité revienne totalement à la ville de Kinshasa, en ce qui concerne la gestion des catastrophes », a déclaré le député  provincial Diyabanza Mwananene, président de cette commission, à l’issue de la visite d’un pont jeté sur la rivière Lukaya à Mont-Ngafula (Ouest de Kinshasa).

« Nous étions déjà à pied d’œuvre grâce à notre émanation, qui est le gouverneur, et nous, élus du peuple de la ville de Kinshasa demandons aux Kinois d’être beaucoup plus calmes, car la commission est à pied d’œuvre (…) Et ce qui est bel et bien vrai, c’est que nous n’allons pas nous arrêter, nous donnerons nos propositions, et l’Assemblée provinciale de Kinshasa va décider lors de la prochaine plénière. Nous demanderons également au gouverneur de mettre en exécution les propositions qui seront réellement retenues », a-t-il ajouté. 

Après l’étape du pont sur la rivière Lukaya, les membres de cette commission parlementaire se sont rendus sur les avenues Colonel Ramazani et Kasaï, au quartier Matadi Mayo, et à la Cité Pumbu, dans la même municipalité, pour faire un état des lieux des innondations ayant causé la mort de 75 personnes à Kinshasa et trouver des solutions idoines aux préoccupations des familles touchées par cette catastrophe naturelle. Lors de cette visite des élus de Kinshasa, un notable du quartier Kimvula à Mont-Ngafula, a suggéré de transformer des sites érosifs en lieux de décharges publiques pour lutter contre la progression des têtes d’érosion dans cette municipalité. « Les sites érosifs peuvent devenir des décharges publiques pour lutter contre les érosions dans les communes qui sont menacées par ce fléau.  Les immondices que  nous voyons partout à Kinshasa peuvent être transportées et déversées là où les  têtes d’érosions progressent et  menacent de faire disparaître les quartiers entiers », a dit Aaron Mabiala.

Installation d’un comité de crise pour assister les sinistrés de Matete

M. Félix Kudia,  coordonnateur du comité local de développement de la commune de Matete

Un comité de crise pour assister les sinistrés de l’inondation dans la commune de Matete, dans le centre de la capitale congolaise a été installé, lundi, par le coordonnateur du comité local de développement de cette municipalité. « Nous avons organisé un comité de crise pour voir dans quelle mesure assister les sinistrés. Nous allons voir ensemble avec les autorités comment désinfecter les milieux touchés pour éviter la propagation des maladies comme le choléra et autres dans le souci d’assurer la santé de ces sinistrés », a fait savoir Félix Kudia, le coordonnateur du comité local de développement de la commune de Matete. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet