Kinshasa: la nuisance sonore  interdite à Kintambo

Kinshasa, 21 mars 2025 (ACP).- La nuisance sonore dans la commune de Kintambo, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été interdite vendredi par le bourgmestre de cette municipalité lors d’une réunion organisée à l’attention des chefs de quartiers et de rues.

« Il est strictement interdit de provoquer du tapage nocturne ou diurne susceptible de déranger les voisins ; la nuit est consacrée au repos. Les tenanciers des débits de boissons, les particuliers et les églises qui ne respecteront pas cette directive seront sanctionnés », a déclaré, Girland Bondjenga, bourgmestre de la commune de Kintambo.

Il a indiqué que les contrevenants seront contraints au payement d’une amende et il a par la même occasion instruit les commandants des différents commissariats  de police de sa juridiction à veiller à la stricte application de cette mesure.

Contacté par l’ACP, M. Théophile Munongo, préfet de l’institut L’or 1 a souhaité la stricte application  de cette mesure qu’il a qualifiée de salutaire, à la veille des épreuves certificatives des cycles  d’enseignements primaire, secondaire et technique. 

« Nous sommes à la veille des différentes épreuves certificatives nationales pour l’enseignement primaire secondaire et technique notamment le Tenafep, Tenasos, Exetat. C’est une mesure salutaire  qui va permettre aux finalistes de différents degrés de bien se préparer car ils ont droit au calme », s’est-il réjoui.

Des tapages nocturnes et diurnes et autres nuisances sonores émanant des places publiques, ont été interdits sur toute l’étendue de la ville province de Kinshasa au mois de mai de l’année passée. L’Exécutif provincial avait à cet effet attiré l’attention des tenanciers des terrasses et bars, les responsables des églises et autres sociétés qui se livrent à des activités de marketing à travers la capitale.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet