Kinshasa, 21 mars 2025 (ACP).- La disposition des véhicules d’évacuation des déchets par l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été recommandée vendredi par un environnementaliste lors d’un entretien.
«Pour le cas d’évacuation des déchets, je pense que la bonne politique serait la disposition des véhicules par l’autorité urbaine. La mise en place d’une bonne politique d’évacuation des déchets après l’exécution des travaux d’assainissement +salongo+ désormais obligatoires à Kinshasa, s’avère indispensable», a déclaré Alfred Ntumba, journaliste environnementaliste et directeur général d’Environews RDC.
«La décision d’assainissement est bonne, puisqu’il est important que la communauté puisse assainir son cadre de vie. Mais seulement, il n’y a aucune politique d’assainissement claire jusque-là. Nous allons assainir dans nos rues, des grandes artères, nos habitations. Comment procéder ? Il y a tout un tas de déchets qui va sortir. Qui va passer pour les récupérer ? Il est important de détailler les étapes à suivre et le cadre du travail », a-t-il dit.
Dans un communiqué publié le mercredi 12 mars dernier, le ministère provincial de l’Environnement, Propreté Publique et Embellissement de la ville de Kinshasa a décrété l’exécution obligatoire des travaux d’assainissement, dit « Salongo », chaque samedi de 08 h 00’ à 11 h 00’ sur toute l’étendue de la capitale congolaise. Cette mesure, qui vise à assainir la ville et à débarrasser les tonnes d’immondices qui polluent l’environnement entre en vigueur dès ce samedi 22 mars.
ACP/JF