Kinshasa : la participation des bourgmestres sollicitée pour éradiquer le banditisme urbain 

Kinshasa, 27 août 2024 (ACP).- La participation des bourgmestres de communes de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été sollicitée mardi, par l’autorité provinciale lors d’une réunion qu’il a présidé au gouvernorat provincial de la capitale congolaise.

« La participation des bourgmestres à la problématique de sécurité pour se conformer à la vision de l’autorité urbaine s’avère très indispensable et voilà pourquoi il y a un certain nombre d’idées que nous ne saurons mettre sur la place publique. Mais le plus important est que la ville sera gérée autrement et que des dispositions seront prises pour que le phénomène Kuluna qui est en train de prendre des proportions inquiétantes soit éradiqué », a déclaré à l’issue de la réunion, Kafelo Ngudia Kabongo, bourgmestre de Makala.

« La sécurité de la population fait partie des matières auxquelles le gouverneur accorde une attention particulière. À notre qualité d’autorités municipales, nous avons les devoirs de proposer des solutions novatrices et définir la carte sécuritaire dans le but d’accroître les différents éléments surtout au niveau de la logistique pour garantir la sécurité de personnes et de leurs biens », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs, fait savoir que lors de la réunion du mardi 27 août  l’accent était mis sur l’assainissement et la sécurité. « Il était question de voir comment les bourgmestres peuvent intervenir à leur niveau pour accompagner l’autorité urbaine dans la réussite de son programme dénommé +Kinshasa Ezo Bonga+.  Il fallait une implication totale des autorités municipales», a-t-il précisé.

Il a profité de l’occasion pour rappeler l’importance du programme lancé par le chef de l’exécutif urbain. « Le gouverneur a lancé eun projet très important qui reste axé sur l’amélioration de conditions de vie dans la ville de Kinshasa. Avec l’opération +Coup de poing+ les grandes artères de la capitale seront prises en charge par le gouvernement provincial. Mais il revient aux bourgmestres de relayer le même travail dans leurs entités respectives pour que la propreté soit maintenue », a dit le bourgmestre de Makala.

La réunion du gouverneur avec les 24 bourgmestres de communes est la toute première du genre depuis son investiture par l’assemblée provinciale. Il a invité les autorités municipales pour leur expliquer  la nouvelle gouvernance de la ville de Kinshasa suivant son programme d’action.

ACP/C.L 

Fil d'actualités

Sur le même sujet