Kinshasa, 19 septembre 2024(ACP).- La réhabilitation de l’avenue Birmanie traversant les communes de Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri et Bumbu, au centre de Kinshasa, a été interrompue par la présence des poteaux électriques et tuyaux de la Régie de distribution d’eau, a appris l’ACP au cours d’un entretien jeudi.
« Si les travaux de la route principale Birmanie sont arrêtés, c’est à cause des poteaux électriques qui sont mal placés et aussi les tuyaux d’eau de la Regideso qui doivent être arrangés. Il y a des maisons qui doivent nécessairement être démolies pour que les travaux de cette route se poursuivent », a déclaré Joslain Mwaka, ingénieur topographe de l’entreprise de construction Safrimex.
Les travaux de construction de cette route ont connu plusieurs arrêts. Notamment sur le tronçon perpendiculaire aux avenues Sport et Victoire, dans la commune de Kasa-vubu, à cause des constructions anarchiques.
Le prédécesseur de l’actuel gouverneur de Kinshasa avait, lors d’une visite d’inspection sur place, évoqué la nécessité de mettre en place une commission chargée d’identifier et indemniser les propriétaires des espaces occupés pour permettre la continuité des travaux.
La route Birmanie, longue de 6 kilomètres, part de l’avenue Victoire, dans la commune de Kasa-Vubu, passant par celles de Ngiri-Ngiri, Bumbu avant de déboucher sur l’avenue Libération, dans la commune de Selembao. Le tronçon Ngiri-Ngiri, Kasa-Vubu et Bumbu, où les travaux sont stoppés, fait 4.9 km. ACP/ JF