Kinshasa, 19 septembre 2024 (ACP).- Plus de 1015 élèves du complexe scolaire Ntemo, dans la commune de Mont-Ngafula, (Ouest de Kinshasa), en République démocratique du Congo, ont été retenus à la maison suite aux travaux de réhabilitation des bâtiments de cet établissement scolaire, a-t-on appris jeudi lors d’un entretien téléphonique.
« Nous avons inscrit plus de 1015 élèves pour l’année scolaire 2024-2025 dans les deux directions de notre école primaire, mais nous avons demandé aux parents de garder les enfants à la maison tant que les travaux de réhabilitation des bâtiments n’étaient pas encore achevés ; nous n’avons pas des salles de classe disponibles pour accueillir les élèves », a indiqué Vincent Madila, directeur du complexe scolaire EP Ntemo.
Il a, à cette occasion, confirmé le report de la rentrée scolaire dans cet établissement, précisant que l’entreprise Mos Service «nous avait rassuré de terminer les travaux avant la rentrée scolaire fixée au 2 septembre 2024 ».
Le 9 juin dernier, le directeur Madila avait souligné la nécessité de réhabiliter le complexe scolaire «EP. Ntemo», situé au quartier Kimwenza dans la commune de Mont-Ngafula.
« Nous appelons au lancement réel des travaux de réhabilitation de notre école pour protéger les élèves. L’école était victime de la violente tornade du lundi 18 mars de cette année, qui a causé d’importants dégâts», avait-il dit.
L’actuel complexe scolaire «EP Ntemo » est né sur les cendres de l’ancienne école primaire « Sainte Marie », créée à l’époque coloniale par la Congrégation des Pères Jésuites. ACP/ JF