Kinshasa, 13 avril 2025 (ACP).- La reprise des activités de l’Office national de pêche et aquaculture (ONPA) au port de Kinkole, à N’sele, une commune de l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été sollicitée par les aquaculteurs de cette municipalité, selon un communiqué publié samedi.
«La communauté des aquaculteurs du port de Kinkole sollicite à travers ce mémorandum remis auprès du bourgmestre adjoint de N’sele, la reprise des activités de l’Office national de pêche et de l’aquaculture dont la direction a été confiée à M. Epicure Bohi qui n’est pas encore installé jusqu’à ce jour», a-t-on lu dans le communiqué de la maison communale de N’sele.
« J’ai conféré avec une délégation de la communauté des aquaculteurs du port de Kinkole venue me remettre un mémorandum. Dans ce document, ils ont également réclamé une meilleure collaboration avec l’autorité municipale, notamment, en matière de gestion du port et de la relance des activités de pêche », a déclaré Christian Manku, bourgmestre adjoint de la commune de N’sele, cité dans ce document.
Après échange avec la communauté des aquaculteurs du port de Kinkole, le bourgmestre adjoint a promis de transmettre leurs doléances à la hiérarchie, notamment, au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour toute fin utile.
Cette demande intervient un mois après la suspension temporaire des agents de perception des taxes dans le port pêcheur de Kinkole jusqu’à la nouvelle ordre, par M. Franc Mbo Nzolameso, bourgmestre titulaire de la commune de N’sele.
L’Office national de pêche et aquaculture (ONPA) a été créé en juin 2023, dans le but d’appuyer les pêcheurs dans la production des poissons en République démocratique du Congo.
ACP/C.L.