Kinshasa, 10 novembre 2024 (ACP).- La route By-pass au niveau de l’arrêt Quado, dans la commune de Selembao (Centre de Kinshasa), capitale de la République démocratique du Congo, risque d’être endommagée par la progression d’une tête d’érosion, a indiqué dimanche le bourgmestre de cette municipalité lors d’un entretien.
« Malgré le déploiement des engins destinés aux travaux de lutte anti érosive, la pluie continue à faire des dégâts. La route By-pass risque d’être endommagée au niveau de l’arrêt Quado, dans le quartier Ngafani. La situation s’est aggravée avec la pluie de la nuit de samedi à dimanche », a déclaré Matthias Womumu, bourgmestre de Selembao.
« Le quartier Cité verte risque de connaître un problème d’accessibilité parce que certaines de ses avenues comme l’allée verte et la deuxième rue devenues impraticables. Mais les tracteurs et camions bennes que nous avons mobilisés sont sur place en attendant le début des travaux », a-t-il ajouté.
L’avenue Libération a enregistré une nouvelle dégradation dans son tronçon compris entre la prison centrale de Makala et l’hôpital général de référence de Selembao où des crevasses se sont élargies en trous béants rendant difficile le passage des véhicules. Les caniveaux de cette artère à peine curés sont à nouveau envahis par des déchets ménagers dont essentiellement des bouteilles plastiques.
Cette route qui traverse huit (8) communes de la ville de Kinshasa, à savoir : Gombe, Lingwala (Nord de Kinshasa), Kasa-Vubu, Bandalungwa, Ngiri-Ngiri, Bumbu, Selembao (Centre de la capitale congolaise) et Ngaliema dans l’Ouest, fait partie des axes routiers retenus dans un vaste programme de réhabilitation de la voirie urbaine dont le lancement est intervenu au mois d’octobre dernier lors d’une cérémonie présidée par le gouverneur.
ACP/C.L.