Kinshasa, 31 mars 2025 (ACP).- La suspension des travaux de construction d’un bâtiment d’une tierce personne dans le marché « Masanga-Mbila », à Mont-Ngafula, une commune de l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été sollicitée, lundi, par les conseillers communaux lors de la session ordinaire de mars 2025.
« Nous venons solliciter la mise en application immédiate de l’arrêt des travaux de construction d’un bâtiment au sein du marché Masanga-Mbila, conformément aux dispositions de l’article 144 de notre règlement intérieur, relatives aux moyens d’information du conseil communal sur le collège exécutif communal, mais également grâce à l’accord du bourgmestre », a déclaré Yoshoua Kasongo, président du conseil communal de Mont-Ngafula.
« Au-delà de cette sollicitation de la mise en application de cet arrêt de construction, nous allons organiser une séance de travail entre nous conseillers municipaux et l’administrateur du marché, mais aussi inviter le chef du quartier de ce coin dès le lundi prochain afin de nous éclaircir sur la situation », a-t-il ajouté.
M. Kasongo a fait savoir que la construction de ce bâtiment crée une frustration auprès des commerçants et des habitants de cette contrée.
En outre, la décision portant création, organisation et fonctionnement du service communal dénommée « Office communal d’hygiène et assainissement de la commune de Mont-Ngafula » a été mise sous examen et adoptée à l’unanimité par l’ensemble du conseil pendant cette session.
Invité à cette plénière pour une clarification de ladite affaire, M. Osée Gahungu, administrateur du marché Masanga-Mbila a indiqué que l’acheteur de cette partie du marché ne possède aucun document parcellaire lui donnant le droit de devenir propriétaire.
« Le présumé acheteur n’a aucun document légal lui permettant de devenir propriétaire de cette portion, juste l’autorisation d’œuvrer dans le marché qui lui a été délivrée par le service de l’urbanisme et habitat de la maison communale », a-t-il dit. ACP/JF