Kinshasa, 1er octobre 2024 (ACP).- Une campagne de sensibilisation des motocyclistes à la bonne conduite a été lancée mardi, au cours d’une cérémonie organisée dans la commune de Bandalugwa, centre de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), pour favoriser un climat de paix dans la ville.
«par cette campagne que nous lançons en ce jour, nous allons, pendant quarante-cinq (45) jours, soit du 01 octobre au 15 novembre, mobiliser et sensibiliser nos frères motocyclistes contre les injures publiques pour favoriser le respect et un climat de paix dans la ville», a déclaré Francine welanga, coordonnatrice de la structure «Garnisons des éducateurs du Congo» (Gec).
« (…) Bandalungwa a sept (7) quartiers, alors dans tous les coins, les motards sont visibles, à travers cette campagne de sensibilisation, nous comptons premièrement cibler leurs leaders. Nous nous repartirons les tâches de par la cartographie de la commune. Et ce, durant tout ce mois d’octobre (…)», a-t-elle précisé.
Elle a, par ailleurs, fait savoir que ces activités de sensibilisation visent, en dehors des injures publiques, de s’imprégner en même temps des difficultés auxquelles font face les conducteurs des motos dans cette municipalité.
«A côté des injures publiques, monnaie courante de la circulation routière dans la ville de Kinshasa, il y a le non-respect du code de la route(…). Nous allons aussi nous entretenir avec les différentes associations pour soumettre leurs difficultés à la hiérarchie compétente», a dit Francine welanga.
La Gec a été initiée en RDC par Francine Welanga comme étant une structure de défense et de protection de bonnes vie et mœurs dans plusieurs domaines de la société.
Plus d’une cinquantaine de jeunes kinois, ont été sensibilisés à la lutte contre les injures publiques, lors d’une journée d’éveil organisée en août dernier, au jardin botanique de Kinshasa, par cette structure. ACP/