Kinshasa, 23 décembre 2024 (ACP).- Les travaux d’asphaltage de l’avenue du Kivu communément appelée «Wenze» reliant les avenues Kasa-Vubu et Bangala dans la commune de Kintambo, dans le Centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, sont exécutés à 85 %, a-t-on appris lundi lors d’un entretien.
« Les travaux de modernisation de l’avenue Kivu, aussi appelé +Wenze+, sont à ce jour exécutés à 85 %. Toute l’avenue est recouverte d’une chaussée rigide en béton posé (…). Cette artère entre les avenues Kasa-vubu et Bangala », a déclaré l’ingénieur Patrick Nakoso, chef d’équipe du chantier.
Il a fait savoir qu’il ne reste plus qu’à aménager les trottoirs et les entrées d’une dizaine d’avenues en béton avant de procéder au curage des collecteurs d’eau récemment construits.
« Présentement, il ne nous reste plus qu’à finir l’aménagement des bordures, les accotements, les trottoirs. Nous allons également bétonner l’entrée de chaque avenue sur une distance de cinq mètres puis nous allons procéder au curage des ouvrages d’assainissement qui sont remplis des déchets plastiques avant la mise en service, de l’avenue », a-t-il ajouté.
Les travaux de modernisation de l’avenue du Kivu ont repris en août de l’année en cours après plusieurs mois de rupture faute de financement. La première phase réalisée entre juillet et août 2023 a consisté à la construction des collecteurs d’eau sur plus de 800 mètres. Exécutés par l’entreprise Crec7 sous la supervision de l’Office des voiries et drainage (OVD) comme maître d’ouvrage, ces travaux vont permettre de relier les avenues Kasa-Vubu et Bangala en passant par l’avenue Kwamouth afin de fluidifier la circulation routière.
ACP/C.L.