Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- L’assainissement des marchés municipaux de Bandalungwa, une commune du centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo a été évoquée, mercredi, par les élus locaux de cette municipalité lors d’une plénière organisée à l’intention des gestionnaires de ces lieux de négoce.
« La population de Bandalungwa a placé sa confiance en nous pour un changement dans l’assainissement de son milieu et travailler pour un changement dans sa vie, pour son développement. Ce dernier ne peut se produire qu’avec la maximisation des recettes qui doivent être bien canalisées et mieux gérées en vue d’atteindre les résultats escomptés », a déclaré Baruche Kinsumba, président du Conseil communal de Bandalungwa.
« Au regard des échanges d’aujourd’hui, les gens doivent changer la façon de faire, chacun de s’efforcer à respecter la loi, à privilégier l’intérêt général », a-t-il ajouté.
Elie Mfuamba, rapporteur de cet organe parlementaire communal, a de son côté fait savoir que les administrateurs des marchés ont délégué leurs adjoints évoquant la raison de maladie. « Ces derniers se sont présentés sans documents comptables ni cartographie de leurs marchés respectifs à savoir le marché municipal Lumumba (Moulaert) et celui de Synkin ou (Makelele) », a-t-il constaté.
Selon lui, la loi organique autorise ce genre d’exercice qui entre dans les missions des élus. « Les données orales présentées souffrent de graves incohérences et ne reflètent aucune réalité du terrain, donnant l’impression d’une jungle », a dit le rapporteur.
Une autre séance de travail est prévue la semaine prochaine pour harmoniser la manière de faire au profit de la population de Bandalungwa.
Les conseillers communaux de Bandalungwa ont travaillé la semaine dernière sur le réaménagement de leur budget et attendu le document pour l’examen du budget communal, rappelle-t-on.
ACP/C.L.