Kinshasa, 22 avril 2025(ACP).-La deuxième édition du concours des génies en herbe « les intellos » a été remportée, mardi, par le Collège Abbé Loya 1, lors d’une finale organisée au Centre Wallonie-Bruxelles de Gombe, une commune du nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Le gagnant de la 2ème édition du concours des génies en herbe +les intellos+ est le collège Abbé Loya 1. Le résultat du match est 70 points pour le Collège Abbé Loya 1 et 5 points pour l’Institut Lumumba 1 (…). Le meilleur marqueur des intellos 2ème édition, c’est l’élève Tende de l’Institut Lumumba 1 avec 730 points pour lui-même », a déclaré Luc Bossaba, délégué général du Centre Pro-Edasi, une structure organisatrice de cet événement.
M. Bossaba a profité de la même occasion pour faire savoir que la RDC peut encore compter sur les jeunes.
« Cette compétition prouve une chose, la jeunesse n’est pas perdue, elle attend simplement qu’on l’invite à construire (…)
Les élèves ont saisi cette compétition comme une occasion de se surpasser, de grandir, d’apprendre autrement. Nous avons été profondément émus de constater qu’au-delà des distractions, des réseaux sociaux ou des tentations de l’école buissonnière, les jeunes d’aujourd’hui savent aussi se passionner pour des initiatives porteuses de sens», a ajouté M. Bossaba.
« Ce concours loin d’être un simple affrontement intellectuel, s’est révélé être une aventure humaine marquée par la passion, l’engagement et l’intelligence humaine. Il a démarré avec une ferveur remarquable témoignant la soif du savoir et du sens des défis qui animent nos élèves », a-t-il poursuivi.
Débuté le 6 mars dernier, la deuxième édition du concours de génies en herbe, organisé par le Centre Pro-Edasi, célèbre l’intelligence, le savoir et l’excellence académique. Cette compétition est une opportunité unique pour les élèves, de mettre en avant leurs connaissances, leur rapidité d’esprit et leur esprit d’équipe. ACP/UKB