Kinshasa: l’échéance de paiement des taxes, droits et redevances fixée au 10 octobre

Kinshasa, 02 octobre 2024 (ACP).- L’échéance de paiement mensuel des taxes, droits et redevances dus à la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été fixée au 10 octobre 2024, selon un communiqué de l’administration fiscale urbaine, rendu public mercredi.

«La Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) rappelle les contribuables, personnes physiques et morales, assujetties aux taxes, droits et redevances dont la liste est reprise ci-dessous, que l’échéance mensuelle du mois de septembre et celle du troisième trimestre, est fixée au 10 octobre 2024», a-t-on lu dans le communiqué signé par Rudy Kakala, chef intérimaire de l’administration fiscale de Kinshasa.

Il s’agit de taxe de consommation sur les biens de production locale (bière, alcool, spiritueux, limonade, tabac, ciment, farine de froment, sucre), taxe de mise sur le marché des matières non biodégradables, la redevance sur l’utilisation de ressource énergétique par les infrastructures de production de l’électricité de l’intérêt provincial ou local de 100 à 999 KW.

Selon le document, cette échéance de paiement concerne aussi la redevance sur l’exploitation des eaux naturelles de surface ou souterraines, autres que thermales, des lacs ou de fleuve et de ses affluents (forage), l’éclairage public mensuel, taxe sur la licence de fabrication, de vente ou achat, de détention de commerce et toutes autres opérations relatives aux alcools, boissons alcooliques et alcoolisées, la taxe de mise sur le marché des produits cosmétiques et diététiques, taxe d’assainissement et d’enlèvement des immondices ou ordures ménagères et celle de certificat de bonne santé.

«Il est demandé à tous les contribuables concernés par ces obligations fiscales de retirer la note de perception auprès de l’ordonnateur de la DGRK affecté au service d’assiette concerné ou de déclarer en ligne via le site web htt://e-grk.com, selon que la taxe revêt un caractère fiscal et de payer à la banque dans le compte receveur des recettes non fiscales», a ajouté le texte.

Le non respect de cette échéance entraine l’application des pénalités et des amandes prévues par les dispositions légales et réglementaires en la matière. Ladite échéance concerne aussi le payement de la retenue sur le loyer. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet