Kinshasa, 28 février 2025 (ACP).- Les déversements répétés des mottes de béton sur le parcours des camions toupies (bétonnière où malaxeur) sont à la base de la dégradation des artères dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, selon un communiqué de l’Hôtel de ville consulté vendredi.
«Les déversements répétés des mottes de béton sur le parcours desdits véhicules sont une des causes de la détérioration de certaines artères de la voirie urbaine. Les contrevenants s’exposeront à de lourdes amendes prévues à cet effet et porteront la responsabilité des réparations nécessaires», a-t-on lu.

«Il est porté à la connaissance de tous les exploitants des Centrales à béton de prendre toutes les dispositions appropriées pour un transport étanche de leurs produits par des camions toupies ou malaxeurs qui dégradent la chaussée et endommagent les véhicules», a ajouté le document.
Lors d’une visite d’inspection effectuée samedi 8 février dernier à travers différents chantiers routiers de la capitale, Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa, a déclaré que près de 750 kilomètres de route sont en état de dégradation avancé.
«Il faut souligner qu’il y a un délabrement de près de 750 kilomètres de route sur une voirie de 1.006 kilomètres asphaltés ou bétonnés. La vision pour le gouvernement provincial que nous dirigeons est d’atteindre 2.000 kilomètres de routes construites pendant notre quinquennat», a-t-il fait savoir.
A en croire l’autorité urbaine, le gouvernement provincial de Kinshasa a déjà pris des dispositions nécessaires pour offrir à la population une voirie à plusieurs artères afin de résoudre la problématique des embouteillages. ACP/ODM