Kinshasa : les exploitants des emprises publiques au quartier haut commandement sommés d’évacuer

(Ministre Didier Tenge Bundu te Litho)

Kinshasa, 26 décembre 2024 (ACP)- Les exploitants des emprises publiques au quartier Haut commandement, commune de Gombe à Kinshasa en République démocratique du Congo, ont été sommés par le ministre délégué auprès du ministère de l’urbanisme et Habitat chargé de la politique de la ville, d’évacuer ces lieux sans délai lors, d’une descente jeudi.

« La terre appartient à l’Etat et tout le monde est soumis à respecter les textes légaux et les normes. Les gens ne doivent pas confondre les servitudes et les emprises publiques, et on ne peut pas construire n’importe où et n’importe comment.  Tous ceux qui ont construit sur les emprises publiques, les caniveaux et les collecteurs doivent évacuer les lieux sans délai »,  a instruit Didier Tenge te Litho, ministre délégué auprès du ministère de l’urbanisme et Habitat chargé de la politique de la ville.

Le bourgmestre de cette commune du Nord de la Capitale et la cheffe du quartier ont également reçu l’ordre de faire le suivi de cette mesure avant la mise en application de la loi.

« Mes collègues de l’urbanisme et Habitat, celui de la justice et garde des Sceaux veilleront à ce que les textes et les normes de construction, d’autorisation soient respectés.  Des sanctions sévères suivies de fortes amendes seront infligés à ceux qui n’obtempéreront pas », a fait savoir le ministre délégué auprès du ministère de l’urbanisme et Habitat chargé de la politique de la ville.

Les commerçants et les tenanciers de bars, restaurants et terrasses ont érigés des constructions sur les collecteurs, d’eaux longeant des avenues entières, les emprises publiques et lieux privilégiés sont envahis par des négoces de toute sorte.

L’environnement vital de la population au menu des échanges

L‘environnement vital de la population a été au menu des échanges, jeudi, entre le ministre délégué près le ministère de l’Urbanisme en charge de la politique de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, Didier Tenge Litho et la députée nationale Daida Moleka, a appris l’ACP. 

Les deux personnalités ont échangé autour de la situation et de l’environnement vital de la population congolaise en général et kinoise en particulier, concernant les infrastructures et leurs corollaires comme constructions anarchiques qui sont à la base des inondations, causant beaucoup de malheurs à la population, a-t-on appris.

Lors de cette audience, les désidératas de la population congolaise et en particulier les Kinois et Kinoises  ont été au centre de ces échanges afin d’aboutir à des solutions urgentes.

« Dans le cadre du contrôle parlementaire et des vacances parlementaires, il faudrait aussi rendre compte à la population raison pour laquelle il faut rencontrer des dirigeants politiques et savoir comment résoudre les problèmes qui assaillent la population notamment les infrastructures, les embouteillages, les constructions anarchiques avec leurs corollaires les inondations, c’est en travaillant ensemble qu’on constitue d force »,  a expliqué la députée nationale Daida Moleka.

« A l’issue de ces échanges, j’ai appris beaucoup de choses qui ont éclairé ma mission surtout les textes légaux dans les domaines de l’environnement et de constructions en ville », a-t-elle ajouté.

Le ministre délégué auprès du ministère de l’urbanisme et Habitat chargé de la politique de la ville Didier Tenge Bundu te Litho a noté que les problèmes cruciaux liés aux embouteillages aux inondations sont liées aux constructions anarchiques, ainsi qu’au non-respect des normes, des textes et édits signale-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet