Kinshasa : les fidèles catholiques d’une paroisse de Mont Ngafula invités à l’unité

Kinshasa 28 décembre 2024 (ACP).-Les fidèles de la paroisse Saint Pierre Claver, dans la commune de Mont-Ngafula, dans l’ouest de la capitale de la République démocratique du Congo, ont été invités samedi à l’unité lors de la célébration eucharistique du jubilé d’or de cette église, présidée par l’archevêque de Kinshasa.

« Nous devons être dans la joie car aujourd’hui votre paroisse célèbre  ses 50 ans d’existence. A cette occasion, je vous invite tous à être unis et à travailler dans la cohésion pour son épanouissement. Cela va nécessiter l’implication de tous, jeunes et vieux», a déclaré Son Eminence le cardinal fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa.

« J’entends dire qu’un nouveau plan de construction de la paroisse, de la cure et de l’écolo saint pierre Claver sont en gestation. D’où je demande aux vieux de laisser les jeunes s’impliquer  pour la concrétisation de ce projet », a-t-il ajouté.

L’archevêque de Kinshasa a, avant son homélie, procédé à la lecture de l’historique de ladite paroisse dont l’histoire a débuté en 1970 dans la localité de Kindele, entre l’Université de Kinshasa et la mission catholique de Kimwenza.

« C’est en 1970 qu’a  commencé  le lotissement de Kindele pour mettre fin  à l’insécurité qui y régnait car les grands bandits de la ville y trouvaient refuge après avoir accompli leurs forfaits. De nombreux catholiques faisaient partie de la marée  humaine qui a envahi cette localité, à la recherche de portions de terre et ils fréquentaient la paroisse sainte marie de Kimwenza située à cinq kilomètres de Kindele. Vue la distance que beaucoup d’entre eux devaient parcourir pour atteindre l’église, ils se sont mis à réfléchir et à se concerter pour avoir leur lieu de prière dans le quartier au lieu de devoir chaque fois se déplacer à Kimwenza », a fait savoir le cardinal.

« C’est lors d’une assembler des chrétiens du quartier convoquée au domicile de M. Daniel Luyeye que la proposition de construire une succursale à Kindele fut adoptée et l’idée fut soumise aux pères jésuites de Kimwenza, ceux-ci acceptèrent dans le soucis d’offrir aussi un lieu d’apostolat aux jeunes jésuites en formation à Canisius et c’est le père André Folon qui est considéré comme le premier responsable et le fondateur de la paroisse Saint Pierre claver (…) Une parcelle fut mise à la disposition du père Mavuela, par un particulier pour la construction de la paroisse dans le quartier », a-t-il rappelé.

L’archevêque de Kinshasa a clos son propos en exhortant les fidèles de la paroisse Saint Pierre Claver à ouvrir leurs cœurs  afin d’accueillir Jésus-Christ qui venait de naître pour nous diriger dans la simplicité, dans l’humilité et dans la lumière pour obtenir la paix.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet