Kinshasa, 28 décembre 2024 (ACP).-L’’installation des réverbères le long des routes de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour lutter contre les accidents nocturnes de circulation, a été préconisée par le président provincial d’une association, a appris samedi l’ACP.
« Pour lutter contre les accidents de circulation la nuit à Kinshasa, nous demandons aux autorités de la ville d’installer des réverbères pour que les routes soient suffisamment éclairées », a suggéré Bienvenue Kakule Kimbula, président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO).
« Plusieurs cas d’accidents qui surviennent la nuit ont pour principale cause le manque d’éclairage public sur les routes. Pour bien voir où vous roulez, il faut de la lumière, et surtout que la plupart des véhicules qui circulent à Kinshasa n’ont pas de phares en bons états », a-t-il poursuivi.
Cette sollicitation a été soutenue par le commandant de la police de circulation routière à Mitendi, Charles Mbiye « le long de la route nationale numéro 1 plusieurs endroits sont non éclairés et ces derniers jours, nous avions assisté à plusieurs accidents ayant causé morts d’hommes, le manque d’éclairage le long de la chaussés en constitue l’une des causes ».
Les habitants de la commune de Ngaliema ont fait appel aux autorités urbaines pour l’installation des réverbères sur la route Nzolana à l’UPN.
« Cette route qui a permis de réduire les difficultés auxquelles nous les habitants de l’UPN étions confrontés pour nous déplacer. Il nous faut maintenant moins de 20 minutes pour nous rendre à pompage malheureusement, presque chaque semaine, il y a des accidents à cause du manque de lumière le long de la chaussée d’où, nous lançons un appel auprès des autorités urbaines pour que cette artère soit éclairée », a expliqué Éric Manzau, agent au Bureau du quartier Sanga Mamba.
La route Nzolana qui relie les quartiers UPN et pompage est d’une importance capitale. D’une longueur de 7km et a été élargie de 6 à 15 metres. Cette route avait été inaugurée le 14 novembre 2023 et a été réalisée par l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) et ses partenaires Crec 8 et sisc S.A.
Au mois d’aout dernier, des travaux d’installation et de réparation de l’éclairage public sur l’avenue B.A.T située au quartier Mpasa3 dans la commune de N’sele, Est de Kinshasa, ont été exécutés par la Société nationale d’électricité (Snel) avec le concours de l’autorité urbaine pour permettre une circulation sécurisée de la population.
ACP/C.L.