Kinshasa, 21 décembre 2024 (ACP).- Les habitants de la commune de Kimbanseke, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été invités samedi à l’unité pour le développement de leur municipalité lors d’une cérémonie de la pose de la première pierre de construction d’un pont sur la rivière Mokali.
« Je vous invite à être unis pour le développement de votre commune ; aujourd’hui je suis venue poser la première pierre pour débuter la construction de ce pont qui va relier les quartiers Kakudji et 17 Mai. Vous devez veiller sur ça puisque c’est pour votre intérêt », a déclaré Marie Kyet Mutinga, notable et élue du regroupement communal Tshangu.
« Je ne fais que respecter la consigne du Chef de l’État qui est ‘‘le peuple d’abord’’ avec le peu que je gagne, j’ai voulu le partager avec vous en construisant ce pont qui va durer plus de 30 ans dans cette commune pour soulager la misère de la population », a-t-elle ajouté.
M. Prince Lumbidi, président de l’Association « Je suis Mokali » a, de son côté, remercié la députée nationale pour cette bonne foi qu’elle a pour aider la commune de Kimbaseke.
« Je remercie la députée nationale Marie Kyet Mutinga pour sa bonne foi qu’elle a pour aider la commune de Kimbanseke, nous avons lancé un cri de détresse pour la construction de ce pont et voilà aujourd’hui elle s’est réalisée (…). Nous devons respecter les travaux qui vont débuter nous ne voulons pas le banditisme, détruire les matériaux de construction mais plutôt le protéger. Tout le monde est censé de veiller sur ça », a-t-il dit.
Par ailleurs, M. Louis Muka, ingénieur, a fait savoir que ce pont sera construit en béton armé qui aura une mesure de 10 mètres. Ces travaux vont durer trois mois, a-t-il précisé.
Neuf ponts ont déjà été construits dans la commune de N’sele (Est de Kinshasa), a-t-on noté.
ACP/UKB