Kinshasa, 22 juillet 2024 (ACP).- Les habitants du quartier Mbanzalemba, dans la commune de Lemba, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés lundi, à la lutte antiérosive, lors d’une réunion organisée en prélude à la saison des pluies.
«J’ai voulu commencer (…) à sensibiliser les habitants de notre quartier pendant cette période de saison sèche pour que nous ne soyons pas victimes des glissements de terrain occasionnés par des têtes d’érosions comme c’est souvent le cas ici lorsqu’il pleut. Cette lutte est une affaire de tous», a déclaré Amos Bokulu, chef du quartier Mbanzalemba.
«Si nous ne prenons pas conscience du danger qui nous guette, les conditions de circulation pourront devenir extrêmement difficile sur l’ensemble du réseau routier local avec des coupures d’électricité plus ou moins longues. J’ai écrit des lettres au gouvernement provincial et à d’autres partenaires, pour trouver une solution qui va permettre d’éviter des catastrophes», a-t-il ajouté.
M. Bokulutu a, par la même occasion, demandé à la population de se prendre en charge sur tous les plans, afin de sauver non seulement les parcelles par la pose des sacs de sable mais aussi, tout le quartier en initiant des travaux d’assainissement et en plantant des bambous.
«Nous avons tous remarqué de nombreux cas d’inondations sur l’étendue de la ville de Kinshasa lorsqu’il pleut, à cause de plusieurs difficultés auxquelles nous sommes confrontées, nous vous demandons de vous prendre en charge sur tous les plans à titre préventif, procurez-vous des sacs de sable, plantez des bambous et initiez des travaux d’assainissements le long de vos avenues afin d’éviter l’irréparable en attendant une action des autorités compétentes», a-t-il conclu.
Mbanza-Lemba compte un peu plus de 112 rues et plus de 40.000 milles habitants. Il est parmi les entités menacées par de nombreuses têtes d’érosions et enregistre des cas d’inondations et de décès après des fortes pluies. Le bilan des dernières pluies fait état de huit maisons emportées.
Conscientisation à la protection de l’environnement dans la commune de Kimbanseke
Par ailleurs, les habitants du quartier Kingasani dans la commune de Kimbanseke, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été conscientisés lundi, à l’assainissement par le chef de cette entité lors d’une rencontre organisée à cet effet.
« Nous avons demandé aux chefs de rues de conscientiser la population à l’assainissement de leurs parcelles, de garder propre leurs toilettes et de ne pas jeter des eaux usées dans les avenues qui manquent de rigoles mais plutôt, de creuser puis de rétention pour se faire jeter de l’eau, et de jeter les immondices dans des endroits appropriés », a déclaré Jean Pierre Kalala, chef du quartier Kingasani.
«Nous leurs avons également expliqué que la police de prévention de la commune va travailler avec eux dans la réalisation de cette mission pour veiller à ce que ces mesures soient respectées, celui qui fera la sourde d’oreilles face à cette mesure payera une amende à la commune et au troisième point, nous les avons exhortés à être ponctuel lors de nos différentes réunions de travail pour une bonne marche des activités du quartier», a-t-il fait remarquer.
Selon le chef de quartier, ces mesures prises sur ordre du bourgmestre ne vont souffrir d’aucune exception grâce au suivie et à l’évaluation qui seront faits lors des prochaines rencontres des chefs de rues qui vont relayer ce message pendant plusieurs jours à l’aide des lances voix mis à leurs dispositions.
Hormis l’assainissement, deux autres points ont également figurés à l’ordre du jour de cette réunion notamment, la police de prévention et la ponctualité lors des réunions du quartier et celles avec l’autorité municipale, a-t-on souligné.
ACP/ODM