Kinshasa : les parents exhortés à surveiller l’utilisation des réseaux sociaux par leurs enfants

Kinshasa, 14 mars 2025(ACP).- Les parents de Kintambo, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été exhortés vendredi, dans un entretien, à surveiller l’utilisation des réseaux sociaux par leurs enfants afin de leur assurer une bonne éducation.

« Nous exhortons les parents de la commune de Kintambo en particulier et ceux de la ville de Kinshasa en général, à surveiller l’utilisation des réseaux sociaux par leurs enfants en montrant à leurs progénitures les avantages et les désavantages de ces applications et leurs impacts sur la société », a déclaré Hervé Lepeya Otoko,   coordonnateur de la fondation « Dieu voit tout ».

Selon lui, la mauvaise utilisation des applications Web fournissant un service de réseautage social en ligne telles que, Facebook, Tik tok, Instagram, WhatsApp et autres, ont des conséquences néfastes sur les adolescents en les déconnectant de la vie réelle. Bien qu’elles soient considérées comme des systèmes de communication les plus rapides et les plus utilisés au quotidien.

Contacté par l’ACP, Jérôme Bugeme Chiraba, sociologue, professeur ordinaire et fondateur des instituts supérieurs de gestion à travers la RDC, a fait savoir que les réseaux sociaux en soi ne sont pas mauvais, c’est à l’enfant qui les utilise d’en faire bon usage.

Créée en 2017, la fondation « Dieu voit tout » milite pour l’éducation de la jeunesse, ainsi que l’encadrement des personnes démunies, désœuvrées afin de réaliser leurs épanouissements spirituel, moral intellectuel et social.

En janvier 2024, les parents de la République de la République démocratique du Congo ont été interpellés à veiller sur l’utilisation des réseaux sociaux par leurs enfants dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’éducation, célébrée le 24  janvier de chaque année. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet