Kinshasa, 13 mars 2024 (ACP).- L’opérationnalisation du code du numérique en République démocratique du Congo (RDC) a été considérée comme l’un des principaux défis à relever lors d’une conférence-débat, ouverte jeudi à Kinshasa, la capitale, par le ministre de tutelle.
« L’un des principaux défis est l’opérationnalisation des institutions et organes essentiels pour garantir la régularisation, la transparence et l’efficacité nécessaire au développement du numérique en RDC », a déclaré Augustin Kibassa, ministre des Postes, télécommunications et du numérique.
« Les contraintes et leur mise en œuvre ont conduit à la crise. Cependant par un arrêté ministériel du 17 août 2024, certaines notions qui régissent le code du numérique ont été confiées provisoirement à l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications », a-t-il expliqué.
Pour le ministre Kibassa,l’opérationnalisation de ce processus doit d’abord partir par les infrastructures.
« Pour atteindre cette opérationnalisation, vous devez savoir qu’on doit d’abord partir par les infrastructures. Il y a des organes qu’il faut mettre en place dans le cadre du code du numérique. Comme nous l’avons dit, nous l’avons transmis momentanément à l’Artpc pour s’assurer qu’il n’y a pas juridiquement un vide, et nous sommes convaincus de mettre en place ces organes et de rendre opérationnel le numérique », a-t-il expliqué.
Selon lui, le développement économique est véritablement lié au numérique. Voilà pourquoi la République est plus que déterminée à avancer avec le numérique, mais aussi sur l’intelligence artificielle.
« Tout est mis en œuvre pour que le pays ne soit pas en retard dans l’avancée du monde », a noté le ministre.
A l’en croire, cette initiative impulsée par le Chef de l’Etat permet à la République démocratique du Congo d’accéder sur la voie des Etats modernes.
« C’est ici le lieu de rendre hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour avoir impulsé et adopté ce cadre numérique qui fait entrer notre pays sur la voie des Etats modernes qui ont adopté le cadre administratif sur la réglementation numérique. Cette action est à ce jour conduite par le Gouvernement. C’est la raison pour laquelle ce cadre légal du secteur des télécommunications figure parmi les actions à mettre en œuvre afin d’asseoir leur appréhension dans ces deux secteurs porteurs », a dit le ministre Kibassa.
De son côté, Elie Kayembe, avocat au barreau de la Tshopo, a recommandé au gouvernement la vulgarisation de ce code à tous les niveaux.
« Après deux (2) ans, nous avons évoqué le problème de la vulgarisation de ce code du numérique. Le gouvernement doit vulgariser ce code en mettant en place une politique claire tel que prévu dans l’article 5 de ce code. Il stipule clairement qu’il revient au ministre en charge des questions numériques de concevoir une politique claire dans le domaine du numérique », a-t-il affirmé.
Ce juriste a également invité les utilisateurs à maîtriser les articles dudit code.
« Tous les utilisateurs, institutions gouvernementales et non gouvernementales, les établissements universitaires, mais aussi scolaires, tous ceux qui utilisent les outils informatiques, doivent connaître le contenu de ce code du numérique et le maîtriser. Parce que par le simple fait qu’on utilise les outils informatiques, on s’expose à de nombreux dangers », a martelé Me Kayembe.
Le code du numérique de la République démocratique du Congo a été promulgué le 13 février 2023 par Ordonnance présidentielle. ACP/C.L.