Kinshasa, 9 janvier 2025 (ACP).- Les travaux de réhabilitation de la route Kimwenza, reliant les communes de Lemba et de Mont-Ngafula, dans le Centre et Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été exécutés à 70 %, du côté Triangle, a-t-on appris jeudi de source administrative.
« Les travaux de réhabilitation de la route Kimwenza au niveau du Triangle sont exécutés à 70 %. L’étape la plus difficile que nous avons atteinte est celle du ferraillage du pont ainsi que la chaussée que nous sommes en train de bétonner sur 150 mètres, à raison de 75 mètres de part et d’autre », a déclaré Meschack Ndeke, ingénieur à la Société Zhengwei technique Congo (SZTC).
« Ensuite, nous allons procéder à l’étape de coulage de béton pour couvrir les pontets afin d’arriver à la toute dernière étape, celle qui va consister à surélever le pont et curer la rivière pour permettre un bon passage des eaux ».
« Nous avons commencé par aménager la route de déviation au niveau de l’intendance pour permettre aux étudiants et à la population de passer. Nous avions ensuite poursuivi par le curage des caniveaux et la démolition de l’ancien pont. Cette route fait huit mètres de large et va permettre une bonne circulation des véhicules et de la population. Elle conduit jusqu’à la mission de Kimwenza et la bibliothèque centrale d’Afrique », a-t-il expliqué.
« Ces travaux qui ont débuté le 02 décembre 2024 prendront deux mois avant que la route ne soit de nouveau praticable, parce que nous n’avons pas voulu le faire précipitamment car c’est la route principale. Celle-ci doit être faite selon des normes professionnelles parce qu’elle s’inscrit dans le premier projet du Président de la République Félix Tshisekedi », a dit M. +Ndeke.
Exécutés par l’entreprise chinoise Zengwei, ces travaux ont été lancés par le directeur général de l’Office des voiries et drainage en décembre 2024, en présence des bourgmestres des communes de Mont Ngafula et Ngaba. La route Kimwenza assure la jonction des établissements scolaires et académiques ainsi que des sites touristiques de la commune de Mont-Ngafula. ACP/