Kinshasa : l’interdiction de stationner les véhicules sur la chaussée rappelée aux parents d’élèves

Kinshasa, 3 mars 2025 (ACP).- L’interdiction de stationner les véhicules sur la chaussée aux alentours des écoles de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a été rappelée aux parents accompagnateurs des élèves pour réduire les embouteillages dans la ville, selon un communiqué consulté dimanche par l’ACP.

« Les ministres provinciaux des Transports et mobilité urbaine, Bob Amisso Yoka Lumbila et de l’Education et nouvelle citoyenneté, Jeannot Canon Larose, ont interdit aux parents accompagnateurs des élèves de stationner leurs véhicules sur la chaussée, pour réduire les embouteillages aux alentours des écoles de Kinshasa », a-t-on lu dans le communiqué conjoint signé par ces deux ministres provinciaux du gouvernement Daniel Bumba.

Selon le document, les deux personnalités ont invité les parents accompagnateurs des élèves dans les différentes écoles de la ville à l’application de l’article 23 du nouveau code de la route au premier point qui stipule que : « tout arrêt et tout stationnement d’un véhicule sont interdits sur la chaussée ».

La même source a indiqué que les différents services administratifs attachés aux ministères provinciaux des Transports et mobilité urbaine ainsi que celui de l’Education et nouvelle citoyenneté sont instruits de veiller à la stricte observance de la mesure en vigueur.

L’une des principales raisons de la congestion de la circulation dans la ville de Kinshasa est que le réseau routier existant est, dans la plupart des ,cas vétuste, en mauvais état et inachevé. La circulation est concentrée sur un nombre limité de routes reliées au centre-ville.

La capitale de la RDC a connu une grande explosion démographique mais les infrastructures de base : ponts, routes, rails n’ont pas suivi cette expansion démographique. Ce qui entraîne d’énormes difficultés de mobilité des personnes et de leurs biens.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet