Kinshasa : l’organisation des patrouilles nocturnes recommandée pour dissuader les malfrats à Matete

Kinshasa, 19 septembre. 2024 (ACP).-  L’organisation des patrouilles pédestres nocturnes a été recommandée pour dissuader les malfrats, auteurs de la recrudescence de l’insécurité dans la commune de Matete (Centre de Kinshasa), en République démocratique du Congo, selon un communiqué rendu public mercredi.

« Après plusieurs échanges avec les différents commandants des sous-commissariats de la police, une propositions a été faites pour organiser des patrouilles pédestres nocturnes afin de dissuader les malfrats, auteurs de la recrudescence de l’insécurité qui règne ces jours au quartier De bon homme », a-t-on lu dans le communiqué du service de communication de la commune de Matete.

La source a, par ailleurs, renseigné que des multiples résolutions ont été également prises dans la recherche des voies et moyens pour lutter efficacement contre le banditisme urbain « kuluna » dans cette partie de la capitale.

« La commune de Matete se dit très déterminée à lutter contre ce fléau qui n’a que trop duré, et se dit prête à multiplier de stratégies pour faire de cette commune un refuge de paix », a indiqué la même source. La source signale aussi qu’une visite des grands collecteurs en construction sur la sixième rue du quartier de bon homme a été effectuée pour se rendre compte de l’évolution des travaux.

Appel à dénoncer les auteurs des actes du banditisme à Bandalungwa

Le commissaire supérieur adjoint de la PNC Bandalungwa, Michel Mbuyi Mukendi et le bourgmestre Alphonse Ndofula Mampuya

Un appel à dénoncer les auteurs des actes du banditisme urbain appelés «  Kuluna », a été lancé mercredi, lors d’une parade, aux chefs des quartiers par le commissaire supérieur adjoint du commissariat provincial de Bandalungwa dans le Centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Nous avons organisé cette parade pour sensibiliser la population en général et surtout les chefs des quartiers et des rues à dénoncer les auteurs des actes du banditisme urbain qui se retrouvent pour la plupart parmi leurs enfants chez eux dans la maison en dehors des cas enregistrés de temps en temps venus des communes environnantes», a indiqué Michel Mbuyi Mukendi, commissaire supérieur adjoint.

« Trois raisons principales ont milité pour l’organisation de cette activité de parade notamment celle de sensibiliser avant tout la population sur les nuisances sonores, l’assainissement du milieu et les marchés pirates selon les instructions officielles reçues du gouvernement provincial de répercuter auprès de la population avant de procéder à des mesures dissuasives », a-t-il poursuivi.

Le commissaire supérieur adjoint de la PNC/Bandalungwa a profité de cette occasion pour instruire les commandants des sous commissariats de respecter les autorités politico- administratives. « La population de Bandalungwa est avertie à observer les instructions officielles ainsi communiquées aujourd’hui pour éviter des sanctions », a-t-il dit.

Une autre parade est prévue prochainement dans le quartier Lubudi qui représente un bastion autrefois des inciviques. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet