Kinshasa: nécessité d’implanter un sous-commissariat  de police près du pont Tshamala à Kintambo

Kinshasa, 07 mars 2025 (ACP).- La nécessité d’implanter un sous commissariat de police pour lutter contre le banditisme urbain au niveau du pont Tshamala Francklin, séparant les communes  de Kintambo et Bandalungwa, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo a été préconisée vendredi lors d’un entretien.

«Il est nécessaire d’implanter un sous-commissariat de police pour lutter contre le banditisme urbain au niveau du pont Tshamala Francklin jeté sur la rivière Makelele pour relier les communes  de Kintambo et Bandalungwa. Cet endroit constitue un point chaud, un lieu de rencontre et d’opération des brigands qui extorquent les biens de la population des quartiers Lubudi luka et Nganda de jour comme de nuit», a déclaré Erick Ndombasi Kabamba, chef du quartier Lubudi Luka.

Selon lui, les habitants de ce secteur ont fait parvenir leurs doléances au bureau du quartier suite à la recrudescence du phénomène kuluna dans ce secteurs où les inciviques continuent de braver l’autorité malgré différentes opérations de traque.

«La population nous a transmis ses doléances pour que nous le transmettions à la hiérarchie suite à la recrudescence du Phénomène Kuluna. Ces inciviques qui n’ont pas peur de l’opération Ndobö qui a conduit certains d’entre eux dans des prisons de haute sécurité ont repris avec force leur salle besogne en établissant leur base au niveau du pont Tshamala Franckiln, en provenance du Camp Mabaya et du Camp Luka», a-t-il ajouté.

Un notable de cette entité a  rappelé l’agression à l’arme Blanche d’un passant qui a failli perdre la vie à cet endroit suite à une attaque de ces inciviques.

«Ces délinquant ont failli tuer M. André Kufingila à coups de Machette, il suit actuellement des soins au centre médical la source. Nous, voulons que cela cesse car cet ouvrage nous facilite l’accès entre Bandalungwa et Kintambo au lieu de faire un grand détour jusque sur l’avenue Kasa-vubu», a dit Anicet Mongolie, notable de la commune de Kintambo.

Le pont Tshamala Franklin jeté sur la rivière Makelele, qui sépare les communes de Kintambo et Bandalungwa. Construit à l’initiative de M. Franklin Tshamala, le pont qui porte son nom a été inauguré en 2022, il est le fruit d’un financement du Fonds de contrepartie RDC-Japon. Cet ouvrage a été réalisé par le Génie militaire de la République démocratique du Congo.

ACP/ODM.

Fil d'actualités

Sur le même sujet