Kinshasa, 07 mars 2025 (ACP).- Les travaux de curage de la rivière Mokali ont été exécutés sur plus de 800 mètres au quartier 17 mai à Kimbanseke, une commune de l’Est de Kinshasa en République démocratique du Congo après l’implication des notables de cette contrée a-t-on appris vendredi de source administrative.
«Nous sommes aujourd’hui satisfaits des travaux de curage exécutés sur la rivière Mokali que nous estimons à plus de 800 mètres de long sur 4 mètres le large à partir de l’avenue du pont en passant par la rue yasa jusqu’à l’avenue biyele», a déclaré Ferdinand Kazadi, coordonnateur des chefs rues du quartier 17 mai.
Il a fait savoir que ces travaux ont été exécuté suite aux plaidoyers menée auprès des autorités urbaine, avec l’appui des notables de cette commune afin d’épargner les habitants de cette entité des cas d’inondations après la pluie qui entraine la montée des eaux de la rivière Mokali le sortant de son lit.
«C’est depuis 2008 que nous sommes victimes des inondations dans nos quartiers 17 mai, Ngamayama, Malonda, Mulie et Kakundji suite aux constructions anarchiques ainsi qu’à la mauvaise habitude de notre population de jeter des immondices dans la rivière, ce qui a fait que ce cous d’eau puisse perdre en profondeur, le point positif a été l’implication des élus de notre contrée qui ont pu obtenir de l’hôtel de ville une tractopelle, grâce à ces travaux de curage la situation s’est améliorée réduisant les risques d’inondation», a-t-il martelé.
M.Kazadi a par ailleurs sollicité la poursuite de ces travaux sur plus d’un kilomètre jusqu’au pont Mangele afin de résorber ce problème et a profité de l’occasion pour énumérer les autres quartiers où les inondations sont fréquentes.
«Notre souci est de voir ses travaux se poursuivre toujours avec la même implication des autorités urbaine sur plus d’un kilomètre en allant jusqu’au niveau du pont Mangele parcourant les quartiers précités», a-t-il dit avant de lancer un appel à la population d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène et de gestion des déchets ménagers.
La rivière Mokali fait partie des cours d’eau des vallées envasées qui traversent la ville de Kinshasa. Elle tire sa source aux pieds des collines de l’Est de la capitale et traverse plusieurs quartiers de la commune de Kimbanseke. Les travaux de curage y ont exécuté au mois de février dernier.
ACP/ODM