Kinshasa, 05 janvier 2024 (ACP).- Les habitants des quartiers Kindele et Plateau 1 dans la commune de Mont-Ngafula, dans l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, font face à une pénurie d’eau potable depuis près de huit (8) ans, a constaté l’ACP samedi.
« C’est depuis l’année 2017 que nous connaissons une pénurie d’eau dans nos quartiers. Cela est dû à l’érosion de Makaya qui avait emporté tous les tuyaux de la Regideso et endommagé les autres infrastructures de desserte d’eau potable de cette régie. Jusqu’à présent aucune mesure n’a été prise pour une nouvelle adduction d’eau, nous sommes restés dans cette situation qui nous a obligés de recourir aux forages », a déclaré Blaise Mufuma, chef de localité des quartiers Kindele et plateau 1.
« Lorsque les travaux de réhabilitation de la route Makaya ont été lancés, il était prévu qu’on puisse réparer aussi les tuyaux de la Regideso pour nous permettre d’avoir accès à l’eau potable. Mais à notre grande surprise, la route a été réparée mais les tuyaux n’ont pas été remplacés et nous sommes restés ainsi pendant des années sans suite favorable », a-t- il ajouté.
Les habitants de ces deux quartiers ont reconnu avoir recours à l’eau des forages ainsi que de la chute de Lukaya pour la consommation et les taches ménagères. Ils ont plaidé auprès des autorités urbaines pour qu’une solution à ce problème soit trouvée, vu le nombre d’enfants malades chaque mois.
« Notre quartier dépend plus de l’eau de la chute de Lukaya et des forages qui sont remplis de beaucoup de bactéries et nos enfants tombent souvent malades, car ces eaux ne sont pas traitées et nous sommes ainsi exposés aux maladies hydriques. Nous demandons aux autorités de la ville et aux responsables de la Regideso de se pencher sur ce problème que nous décrions depuis plusieurs années», a déploré Mme Béatrice Fumu une enseignante habitant le quartier Kindele
Les quartiers Kindele et plateau 1, dans la commune de Mont Ngafula, font face à beaucoup de problèmes d’ordre urbanistique, dont peu de voies d’entrée. Ils dépendent surtout de la route Kimwenza Kindele. Déjà en proie aux tètes d’érosions, celle-ci assure également la jonction des établissements scolaires et académiques, notamment la première université des sciences agro vétérinaires (université Loyala), ainsi que la première bibliothèque d’Afrique centrale (Canisius).
ACP/JF