Kinshasa : plus de 100 présumés bandits urbains présentés par la police

Kinshasa, 16 septembre 2024 (ACP).- Plus de cent (100) présumés bandits urbains appelés « Kuluna » ont été présentés lundi dans le regroupement Communal de Tshangu (Est de Kinshasa), par la police de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué rendu public le même jour.

« 105 inciviques et autres bandits de grand chemin appelés « Kuluna ». Ils ont été interpellés au cours du bouclage organisé dans la nuit de samedi à dimanche. Ils sont à la base de l’insécurité à Tshangu.  La plus grande nouvelle dans ce joli coup de filet de la police, c’est le fait que parmi les personnes interpellées figurent également celles qui étaient recherchées depuis plusieurs mois», a-t-on lu dans le communiqué de la police ville de Kinshasa. «Le commandant district de Tshangu et ses collaborateurs ont eu de la peine à les retrouver. Mais grâce à ce bouclage, ils ont été maîtrisés. Ces malfrats qui ne cessaient de terroriser la population aux ponts Mangele et Lukiana. Un autre fait plus important dans ce travail abattu par la police, c’est l’interpellation d’un chef de bande criminelle connu sous le pseudonyme d’Arobase (@)», a ajouté le document.

D’après le texte, ces présumés inciviques sont recherchés par la police pour avoir amputé les doigts à un reporter photographe qui couvre les activités du Parlement. Ce reporter ne sait plus se servir de ses doigts pour faire son travail, a renchéri la source. « C’est bien lui +@+ qui m’a amputé les doigts. Je le reconnais. Moi je suis photographe du premier vice-président de l’Assemblée nationale. Le jour de cet incident c’était un lundi. Je revenais de mon travail. Je me suis arrêté à la station Sona Pangu pour renouveler l’abonnement de mon décodeur. Au sortir de la boutique, j’ai eu à peine le temps de faire quelques pas avant de croiser  cette bande criminelle. Un membre du groupe m’a ravi le sac et les autres m’ont coincé contre un mur avant de me couper les doigts », a témoigné la victime dans le communiqué. Le regroupement communal de Tshangu fait partie des zones dangereuses de la ville de Kinshasa où opèrent régulièrement des inciviques communément appelés « Kuluna ».

Le commandant de la police de cette partie de la capitale congolaise, le commissaire supérieur John Mbusa, a promis de tout mettre en œuvre pour traquer les responsables de ce banditisme urbain, afin de permettre à la population de vivre dans la quiétude. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet