Kinshasa, 18 mai 2025 (ACP).- La version définitive du communiqué relatif à la régularisation de la circulation routière à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, actuellement partagée sur les réseaux sociaux sera officiellement publiée lundi, selon une mise au point faite dimanche par le directeur de cabinet du gouverneur.
» Le cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa informe l’opinion que le document relatif à la régularisation de la circulation routière, actuellement partagé sur les réseaux sociaux est authentique. Malheureusement, ce document de travail a été diffusé de manière prématurée. La version définitive est en cours de finalisation et sera officiellement publiée le lundi 19 mai 2025 « , a écrit Israël Mutala, directeur de cabinet de l’autorité urbaine.
Selon cette mise au point, ce document constitue un projet de communiqué, issu d’une réunion présidée par le gouverneur, le jeudi 15 mai 2025 dans son cabinet. Cette réunion visait à apporter des solutions à court terme à la problématique des embouteillages qui affectent la productivité de la ville.
Ces mesures ont été prises dans le cadre de la lutte contre les embouteillages à Kinshasa et fluidifier la circulation dans la ville.
Il faut rappeler que l’exécutif provincial de Kinshasa a pris ces mesures conformément aux dispositions de la loi n° 78-022 portant nouveau Code de la route afin de faciliter la circulation sur les artères de la ville de Kinshasa, à compter du lundi 19 mai 2025, les véhicules portant un dernier chiffre impair sur leur plaque d’immatriculation circuleront les jours impairs (lundi, mercredi, vendredi), tandis que ceux portant un dernier chiffre pair circuleront les jours pairs (mardi, jeudi, samedi). Les véhicules officiels et diplomatiques, les véhicules de transport en commun, les véhicules scolaires, les ambulances et les véhicules funéraires sont exemptés de ces mesures.
Tous les véhicules de type camions-remorques, camions de plus de 20 tonnes transportant des matériaux de construction (ciment, fer à béton, caillasses, sable, bois, grumes, etc.), des boissons, ainsi que les bétonnières, véhicules de livraison et assimilés sont autorisés à circuler » exclusivement » de 22 h à 5 h du matin pour réduire les embouteillages à Kinshasa.
ACP/C.L.