Kinshasa, 17 mai 2025(ACP).- Les travaux d’assainissement au marché de Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula, dans l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été relancés, samedi, afin d’épurer ce lieu de négoce, a constaté l’ACP.
« Nous avons relancé les travaux d’assainissement de notre marché en ce jour consacré au Salongo puisque l’endroit était vraiment devenu sale avec les eaux de pluie qui y ont drainé tout type de déchets qui s’amoncellent », a déclaré Timothée Inkimo, administrateur du marché de Mitendi.
« Avant cette opération, nous avions pris des semaines pour demander aux vendeurs de prendre des dispositions pour que notre lieu de travail soit propre, malheureusement certains n’ont pas pris au sérieux le communiqué et en ce jour nous sommes obligés de faire appliquer la loi et aussi de chasser ceux qui vendent sur les emprises publiques à leurs risques et périls. Nous qui administrons ces services, nous sommes obligés de faire appliquer la loi même si elle est dure, pour adhérer à la vision de notre chef celle de rendre nos marchés propres», a-t-il ajouté.
Selon Micheline Tosi, vendeuse des friperies au marché Mitendi, rendre propre le marché n’est pas mal et c’est une exigence, mais la façon de faire des agents de l’ordre n’est pas encourageante. Elle sollicite l’indulgence des autorités pour leur permettre de trouver des places convenables à l’intérieur du marché.
Le ministre provincial de l’Environnement avait lancé, le mois dernier, l’opération « Salongo » sur toute la ville de Kinshasa afin que cette dernière revête de sa plus belle robe.
ACP/UKB