Kinshasa, 11 mars 2025 (ACP).- Des enquêteurs dans le domaine de la santé ont été renforcés en capacités lors d’une formation ouverte, lundi, à l’Institut national de recherche biomédical (INRB) de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), sur la collecte des données pour des études spécifiques.
« Nous sommes en train de former les enquêteurs pour aller sur le terrain. Avec un outil informatique, on appelle redcap, un logiciel. Ils vont collecter ces données, et nous, nous allons les analyser, et cette étude va se faire, non seulement à Kinshasa, et dans d’autres provinces que nous avons citées dans le projet. Nous avons le Haut-Katanga, l’Equateur, et il y a le Nord-Kivu qui va être remplacé par une autre province », a déclaré Pierre Mutantu, formateur.
Dans le cas de la recherche, M. Mutantu a relevé trois études pour guider les autorités sanitaires à adapter les stratégies de prévention et de communication en cas d’épidémie. Il s’agit des études sur l’impact de la maladie sur les populations vulnérables, sur la perception de la maladie et sur les liens liés avec tout qui est consommable.
« On aimerait aussi savoir ce qui motive notre communauté à choisir telle ou telle autre source de protéines, et bien de la nourriture dans nos familles. Voilà un peu les questions que nous nous posons. Et dans le cadre de cette composante, nous allons former les enquêteurs de terrain, les déployer sur le terrain pour collecter les données, après nous pourrons analyser ces données-là », a dit Sheila Makiala, formatrice.
« Et ces données pourront aider nos autorités sanitaires lors des épidémies (…) à choisir les meilleurs canaux de communication et les meilleures mesures et interventions à mettre en place pour pouvoir contrôler les épidémies », a-t-elle ajouté.
Cette formation de 28 participants s’étend sur 4 jours, dont trois jours d’enseignements, et le dernier jour est réservé au pré-test avant la descente proprement dite sur le terrain, prévue pour la première phase dans les zones de santé de Kinshasa. Cette session est organisée par le projet « Décentraliser et rendre opérationnelle les plateformes une seule santé (Doperaus)», avec l’appui financier du Centre de recherche pour le développement international du Canada (CRDI).
ACP/UKB