Kinshasa, 16 août 2024 (ACP).- Des contrats de performance pour la maximisation des recettes de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été signés jeudi par les directeurs de l’administration fiscale urbaine, en présence de la ministre provinciale des Finances, selon un communiqué consulté vendredi.
«Les directeurs de toutes les directions de suivi des recettes de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) ont, en présence de la ministre provinciale des Finances et économie, signé des contrats de performance en perspective des missions de contrôle que la régie financière de Kinshasa va bientôt effectuer sur le terrain auprès des assujettis», a-t-on lu dans le communiqué de cette régie financière.
«La ministre provinciale des Finances et économie de Kinshasa a saisi l’occasion pour inviter tous les signataires des contrats de performance à honorer les engagements pris, et à ne ménager aucun effort, pour une mobilisation accrue des recettes, afin d’accompagner le gouvernement provincial dans la modernisation de la ville de Kinshasa. Aucun dérapage ne sera toléré, et tout acte de corruption sera sévèrement sanctionné », a souligné le document.
Selon la source, le directeur général de la DGRK, Michée Musaka, a, de son côté, présenté à la ministre provinciale des Finances les différentes modalités de ces missions de contrôle.
Parmi celles-ci figurent entre autres la liste exhaustive des contrôleurs à déployer sur le terrain et celle des personnes physiques ou morales qui seront soumises au contrôle.
S’agissant du contrôle, la mission assignée aux contrôleurs sur le terrain est celle de recenser les assujettis non répertoriés, dans le seul but de maximiser les recettes de la ville. Aussi, le système imposable congolais étant déclaratif, ils auront à vérifier si ce que les contribuables avaient déclaré reflète la réalité, a renchéri le texte.
Par ailleurs, le chef de l’administration fiscale urbaine a lancé un message aux assujettis leur demandant de s’acquitter de leurs devoirs civiques, pour le développement de leur ville capitale.
«Ces missions de contrôle, dont le lancement est attendu dans les prochains jours, seront évaluées toutes les deux semaines, sous la supervision de la ministre provinciale des Finances et économie», a indiqué la source.
ACP/ODM