Kinshasa : trois maisons  détruites lors d’un incendie dans la commune de Kintambo

Kinshasa, 23 avril 2025 (ACP).- Trois maisons ont été détruites lors d’un incendie survenu dans la nuit de mardi à mercredi au quartier Lubudi-Luka, à Kintambo, une  commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source administrative.

« Trois maisons d’habitation ont pris feu la nuit de mardi à mercredi, nous regrettons parce que l’origine de cet incendie n’est pas connu et nous avons enregistré d’importants dégâts matériels malgré l’intervention des voisins, rien n’a été récupéré toutes les trois maisons ont été détruites et réduites en cendres », a déclaré Érick Ndombasi, chef du quartier Lubudi-Luka.  

Il a fait savoir que ses administrés ont toujours été sensibilisés par les services de la commune sur l’utilisation des produits inflammables ainsi que sur les raccordements électriques frauduleux ; cependant les cas d’incendie signalés ne font que s’accroître.

« Nous avons toujours exhorté nos administrés à la non utilisation des produits inflammables, des bougies ainsi que sur les risques mortels de raccordements électriques frauduleux, cependant nous enregistrons chaque mois des cas d’incendie. Heureusement que nous ne déplorons à ce jour aucune perte en vie humaine. Chaque fois, le feu a été maîtrisé à temps. Mais cette fois-ci trois demeures ont été calcinées », a ajouté M. Ndombasi.

 « Nous demandons une assistance aux hommes de bonne volonté et à nos autorités municipales, qu’ils puissent nous venir en aide. Nous avons tout perdu et passé la nuit à la belle étoile sans couverture ni de moustiquaires, ni argent ; nous avons tout perdu même nos imprimés de valeur », a indiqué Bernadette Mahunda, l’une des victimes.

Selon un témoin de l’évènement, l’année passée, des cas similaires ont été répertoriés dans cette contrée souvent en proie aux coupures électriques ainsi qu’à des pénuries en fourniture d’eau potable ; ce qui a, d’ailleurs, empêché les secours d’éteindre le feu.

Une parcelle entière a brulé la nuit du 14 avril dernier aux alentours de 23 heures, au quartier voisin Nganda-Jamaïque, dans la même commune de Kintambo sur l’avenue Hirondelles ; cette imposante parcelle avait en son sein plusieurs maisons qui ont été réduites en cendres, rappelle-t-on.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet