Kinshasa, 13 janvier. 2025 (ACP).- Le renforcement des capacités des élus provinciaux de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à travers une série de formations et des missions d’échange d’expériences a été sollicité par le Réseau des parlementaires de l’OIF, au cours d’un entretien lundi avec l’ACP.
« Le Réseau des parlementaires de l’Organisation internationale de la Francophonie veut contribuer au renforcement des capacités des députés provinciaux de la ville de Kinshasa, à travers une série de formations et missions d’échange d’expériences. Pour formaliser cette initiative, nous sollicitons, avec un doux privilège, que le bureau de l’APK nous autorise pour la modalité de l’organisation de cette initiative », a déclaré Roland Kisamba Nsiama, député provincial de Kinshasa, élu de Bumbu, membre du réseau des parlementaires de l’OIF.
Selon lui, dès la rentrée parlementaire de la session de mars, une réflexion sera mise en place concernant la formation des parlementaires, avec des partenaires qui sont prêts à s’engager à offrir à l’assemblée provinciale 60 kits informatiques composés d’ordinateurs et de téléphones pour les députés et l’administration, ainsi que l’organisation d’un centre de documentation numérique de l’APK.
« Dans le cadre de l’appui à la mobilité des députés provinciaux lors des descentes collectives, le partenaire est disposé à offrir un bus de 60 places à l’assemblée, car nous avons droit à des dotations et d’autres projets sont envisageables à l’avenir dans le cadre de ce partenariat », a dit l’élu de BUMBU.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui, il est très important qu’un député au niveau provincial puisse maîtriser le mandarin, car nous sommes de plus en plus pénétrés par la communauté chinoise, ainsi que l’anglais. À l’heure du numérique, il est essentiel qu’un député maîtrise les outils informatiques, c’est très important. Donc, dans les prochains jours, nous envisageons également d’organiser d’autres formations de grande envergure pour mettre à niveau les élus de Kinshasa ».
Créé en mai 1967 au Luxembourg, le Réseau des parlementaires de l’Organisation international de Francophonie (OIF) a comme mission, notamment, de renforcer les capacités juridiques et techniques des parlementaires et des fonctionnaires parlementaires, à travers des séminaires thématiques et stages.
Cette offre de coopération est enrichie par des corpus législatifs, bases de données technico-juridiques destinées à apporter une aide à la législation sur des sujets clés, rapporte-t-on. ACP/